• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Mercredi de rentrée des profs avant la manifestation du 8 septembre à Montpellier

Saint-Mathieu-de-Tréviers (Hérault) - la rentrée des profs - 31 août 2016. / © F3 LR
Saint-Mathieu-de-Tréviers (Hérault) - la rentrée des profs - 31 août 2016. / © F3 LR

24 heures avant les élèves, ceux qui ont repris le chemin de l'école les premiers, ce sont les enseignants. Une rentrée un peu particulière pour les profs des collèges qui vont devoir appliquer une réforme des programmes et de l'organisation. Exemple à Saint-Mathieu-de-Tréviers, dans l'Hérault.

Par Fabrice Dubault


Café, croissants, la rentrée des 34 professeurs de cet établissement de Saint-Mathieu-de-Tréviers, dans l'Hérault, a commencé par un petit déjeuner convivial, ce mercredi matin.
Mais derrière cette décontraction apparente, c'est avec une certaine appréhension que les professeurs abordent cette année scolaire marquée par la mise en place de la réforme des collèges.

Saint-Mathieu-de-Tréviers (34) : la rentrée des profs
24 heures avant les élèves, ceux qui ont repris le chemin de l'école les premiers, ce sont les enseignants. Une rentrée un peu particulière pour les profs des collèges qui vont devoir appliquer une réforme des programmes et de l'organisation. Exemple à Saint-Mathieu-de-Tréviers, dans l'Hérault. - F3 LR - Reportage : D.Aldebert et E.Garibaldi


Les EPI, les enseignements pratiques interdisciplinaires


Principale nouveauté : les EPI, les enseignements pratiques interdisciplinaires ou comment croiser des cours qui n'ont a priori rien en commun autour d'une thématique. Dans ce collège, le projet EPI sera sur le Pic Saint-Loup, tout proche.

Si certains professeurs avaient déjà expérimenté cette pédagogie sur la base du volontariat, elle devient aujourd'hui obligatoire. Et cela génère de l'enthousiame ou de l'angoisse.

Saint-Mathieu-de-Tréviers (Hérault) - La photo de la rentrée des profs - 31 août 2016. / © F3 LR
Saint-Mathieu-de-Tréviers (Hérault) - La photo de la rentrée des profs - 31 août 2016. / © F3 LR

Derrière les sourires de la photo de début d'année, cette rentrée s'annonce mouvementée. Certains syndicats appellent à la résistance pédagogique et à la grève le 8 septembre.

A lire aussi

Sur le même sujet

Béziers : Jacques Rançon avoue le meurtre d'Isabelle Mesnage dans la Somme en 1986

Les + Lus