Météo: jusqu'à - 14 degrés en Lozère et - 4 sur le littoral

La vague de froid est bien réelle sur le Languedoc et le Roussillon. L'épisode sera bref selon Météo France. La semaine prochaine, les températures devraient même être supérieures aux normales saisonnières. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Roland Mazurie, directeur de Météo France pour l'Hérault et le Gard


Température et ressenti


"En plaine côtière, ce sera seulement du -3, -4, peut-être -7, -8 en pleine intérieure là où l'air froid s'accumule un peu plus mais ce n'est pas que la température qui compte, c'est aussi le vent, explique Roland Mazurie, directeur de Météo France pour l'Hérault et le Gard. "Demain, par exemple, le jour sera non pas le plus froid mais certainement où on ressentira le plus ce froid, on aura peut-être -4, -5 sur Montpellier, Béziers, Nîmes, mais le vent fera resentir une température de - 10. Cela veut dire que l'on descend facilement de 4 ou 5 degrés facilement avec 50 ou km/h de vent quand il y a du mistral froid comme ça. 

 Demain, par exemple, le jour sera non pas le plus froid mais certainement où on ressentira le plus ce froid


Dans les hauts cantons, en Lozère, on devrait conaitre -10 voire - 14 degrés.

Y a-t-il des risques de verglas ? 


Les risques seront très limités. Il n'y a pas de perturbations pluvieuses ou neigeuses annoncées avec ce froid. Donc ça va rester sec.

Le froid jusqu'à quand ?


Cela se radoucit très sensiblement dès le week-end prochain et la semaine prochaine, on sera même au dessus des normales de saison donc c'est un épisode bref, un peu intense mais sans plus. 

Un épisode inhabituel ?


Pas du tout. C'est vraiment ce que l'on peut avoir quasiement chaque hiver. Ce qui était inhabituel, ce sont les trois derniers hivers où on n'a pas eu ça. A 2012, les épisodes de roid duraient beaucoup plus longtemps, de dix à quinze jours. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information