Le Montpellier Hérault SC a perdu hier (0-1) face à Bordeaux pour la 20 e journée de Ligue 1, un mauvais départ pour le nouvel entraîneur Pascal Baills.
Montpellier, dirigé depuis la trêve hivernale par Pascal Baills, a mal négocié la reprise du championnat en s'inclinant (0-1) aux dépens de Bordeaux, auteur de son premier succès à l'extérieur, samedi à la Mosson lors de la 20e journée de Ligue 1.
Dix-huit jours après le départ de Rolland Courbis, qui a démissionné du poste d'entraîneur, le nouveau patron technique, accompagné de Bruno Martini, a mal géré la délicate passation de pouvoir et a conforté les doutes sur les chances de maintien de Montpellier.
Reportage : D. Clerc, S. Taponier
L'équipe héraultaise (15e) préserve provisoirement trois points d'avance sur le premier relégable, Guingamp, qui se déplace dimanche à Marseille, mais amorce dans la confusion un mois de janvier déterminant. Bordeaux ouvre son compteur de succès à l'extérieur et grimpe provisoirement à la 10e place en attendant la fin de cette journée.
Pour son premier match sur le banc en Ligue 1, Baills a vécu une rencontre compliquée pour son équipe, menée à la marque dès la 16e minute à la suite du but de l'international malien Cheick Diabaté. Montpellier, privé de son milieu de terrain Morgan Sanson n'a jamais vraiment réussi à mettre en difficulté l'expérimentale défense bordelaise, décimée par les absences (Sané, Pallois, Pablo...).
Diabaté ouvrait la marque à la 16e minute à la suite d'un corner de Wahbi Khazri et d'un énorme cafouillage devant le but de Laurent Pionnier. Longtemps absent en raison d'une lésion à la cuisse, l'attaquant malien inscrivait son premier but de la saison.
Pour sa part, Montpellier ne s'est créé que deux occasions : par Mustapha Yatabaré, dont la frappe heurtait la transversale (6e), et William Rémy, à la tête mal ajustée (23e). Si Souleymane Camara manquait une balle d'égalisation (57e), suite à un centre de Jérôme Roussillon, Bordeaux se montrait le plus dangereux jusqu'au bout de la rencontre. L'attaquant uruguayen Diego Rolan gâchait deux balles de break (45e+2 et 53e).
A un quart d'heure de la fin, le latéral girondin Contento expédiait une frappe puissante sur la transversale.