L’association G.R.A.A.L à Montpellier accueille et place en refuge des chiens, des singes et autres rongeurs qui ont servi aux tests des laboratoires pharmaceutiques.
Une seconde vie débute pour six chiens, 2 beagles adultes et 4 chiots, accueillis à la Spa de Montpellier après avoir été récupérés dans un laboratoire sur la Côte d'Azur. Utilisés pour de l'expérimentation médicale, les animaux sont en bonne santé mais visiblement très craintifs.
« Ces chiens ont subi des protocoles de vaccination ou médicamenteux. Ils n’ont pas été torturés, évidemment. Mais ils n’ont pas forcément eu de contact social avec des humains. Il faut les éduquer par rapport à ça », explique Delphine Simon chargée communication à la SPA de Montpellier.
L’association G.R.A.A.L à Montpellier accueille et place en refuge des chiens, des singes et autres rongeurs passés par des laboratoires.
Reportage : F. Hertman, E. Garibaldi
Accueillis en gîte
L'arrivée de ces nouveaux pensionnaires est la raison d'être du G.R.A.A.L., le groupement de réflexion et d'action pour l'animal, qui se bat pour faire adopter les animaux issus de laboratoire.
L'expérimentation scientifique reste un sujet très polémique : « Il faut absolument qu’on trouve des substituts comme les cellules souches. On sait que ça peut être possible mais il faut que les laboratoires trouvent de l’argent », estime Annie Benezech, directrice SPA Montpellier.
Partenariat avec des laboratoires
Le G.R.A.A.L a l'an dernier récupéré et placé en refuge 500 chiens, 30 singes et une centaine de rongeurs. Résultat d'un partenariat confidentiel avec 60 laboratoires… aucun en Languedoc-Roussillon.
L'association regrette en particulier de ne pas avoir réussi à convaincre à Montpellier les laboratoires pharmaceutiques Sanofi.