Pyrénées-Orientales : une pétition contre la chasse le dimanche fait polémique

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

L' association pour la protection des animaux sauvages a lancé une pétition pour mettre fin à la chasse le dimanche. Selon elle, loisirs et chasse seraient incompatibles et trop d'accidents se produiraient le dimanche. Reportage dans les Pyrénées-Orientales.

Par P.S.

La chasse est-elle dangereuse pour les promeneurs, les cueilleurs de champignons, les sportifs, etc ?

Une pétition l’affirme et demande au Président de la République d’interdire la chasse le dimanche. Pour l’heure, les périodes de chasses sont fixées au niveau national par l’autorité administrative et une fois la chasse ouverte, elle peut être pratiquée tous les jours.

300 000 signataires


Aspas, l’association de protection des animaux sauvages, qui a lancé la pétition et recueilli environ 300 000 signatures. Selon un sondage Ifop réalisé en janvier 2016 pour le Collectif pour le dimanche sans chasse, 8 Français sur 10 veulent l'interdiction de la chasse le dimanche. Selon le Collectif, il y a sept fois plus d'accident de chasse le dimanche.
Pyrénées-Orientales : une pétition contre la chasse le dimanche fait polémique
L' association pour la protection des animaux sauvages a lancé une pétition pour mettre fin à la chasse le dimanche. Selon elle, loisirs et chasse seraient incompatibles et trop d'accidents se produiraient le dimanche. Reportage dans les Pyrénées-Orientales : S.Ratineaud, A. Sabatier

La chasse a causé 122 accidents en 2014-2015, dont 14 mortels. La plupart concernant des chasseurs, selon l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, cité par France Info.

Du côté du Vallespir


Dans les Pyrénées-Orientales, où France 3 Languedoc a rencontré des chasseurs, on a recensé un accident, non mortel dans les Pyrénées-Orientales.
Pour Alain Esclopé, Président Fédération des chasseurs des Pyrénées-Orientales, il s’agit d’une « cabale montée par des anti-chasse qui cherchent à obtenir l’abrogation de la chasse.

Du côté des promeneurs rencontrés au Vallespir, on considère que la cohabitation est possible ou qu’un « site internet » pourrait répertorier les secteurs de chasse. La chasse ferme ce dimanche. Le président de la fédération pense rencontrer rapidement les associations de randonnées.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus