Pyrénées-Orientales : une pétition contre la chasse le dimanche fait polémique

L' association pour la protection des animaux sauvages a lancé une pétition pour mettre fin à la chasse le dimanche. Selon elle, loisirs et chasse seraient incompatibles et trop d'accidents se produiraient le dimanche. Reportage dans les Pyrénées-Orientales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La chasse est-elle dangereuse pour les promeneurs, les cueilleurs de champignons, les sportifs, etc ?

Une pétition l’affirme et demande au Président de la République d’interdire la chasse le dimanche. Pour l’heure, les périodes de chasses sont fixées au niveau national par l’autorité administrative et une fois la chasse ouverte, elle peut être pratiquée tous les jours.

300 000 signataires


Aspas, l’association de protection des animaux sauvages, qui a lancé la pétition et recueilli environ 300 000 signatures. Selon un sondage Ifop réalisé en janvier 2016 pour le Collectif pour le dimanche sans chasse, 8 Français sur 10 veulent l'interdiction de la chasse le dimanche. Selon le Collectif, il y a sept fois plus d'accident de chasse le dimanche.
L' association pour la protection des animaux sauvages a lancé une pétition pour mettre fin à la chasse le dimanche. Selon elle, loisirs et chasse seraient incompatibles et trop d'accidents se produiraient le dimanche. Reportage dans les Pyrénées-Orientales : S.Ratineaud, A. Sabatier

La chasse a causé 122 accidents en 2014-2015, dont 14 mortels. La plupart concernant des chasseurs, selon l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, cité par France Info.

Du côté du Vallespir


Dans les Pyrénées-Orientales, où France 3 Languedoc a rencontré des chasseurs, on a recensé un accident, non mortel dans les Pyrénées-Orientales.
Pour Alain Esclopé, Président Fédération des chasseurs des Pyrénées-Orientales, il s’agit d’une « cabale montée par des anti-chasse qui cherchent à obtenir l’abrogation de la chasse.

Du côté des promeneurs rencontrés au Vallespir, on considère que la cohabitation est possible ou qu’un « site internet » pourrait répertorier les secteurs de chasse. La chasse ferme ce dimanche. Le président de la fédération pense rencontrer rapidement les associations de randonnées.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information