Montpellier : le blues des magasins d'instruments de musique

C'est la crise dans le secteur de la musique ! Les magasins qui vendent des instruments sont en souffrance : plus de 200 points de vente ont disparu en un an, en France. Heureusement, à Montpellier, certaines petites entreprises independantes parviennent encore à tirer leur épingle du jeu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au royaume de la musique, la guitare est reine : en tête des pratiques instrumentales amateurs, elle représente la moitié du marché en France.

Néanmoins, nombre de guitares sont fabriquées à l'étranger et de plus en plus, achetées via internet : ce qui entraine parfois de mauvaises surprises pour les acheteurs : instuments abîmés dans le transport, mal réglés, etc...

En attendant, pour résister à cette concurrence mondiale, il faut trouver une parade ou plutôt une niche ! C'est ce qu'a décidé de faire Laurent qui a ouvert un magasin de guitare "vintage" il y a 4 ans à Montpellier, malgré les difficultés dans le secteur de la musique.

Dans sa boutique, on trouve également toute une gamme de guitares neuves, éditées en série limitée : des instruments rares et haut de gamme, eux aussi.

Enfin, dernier atoût pour séduire les clients : distribuer sans compter conseils, laisser les amateurs essayer les guitares et miser sur la convivialité.

Reportage : I.Bris et F.Jobard ©F3LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information