Montpellier : une bourse d'études en mémoire d'Hugo, tué au Bataclan

Hugo Sarrade, étudiant montpelliérain de 23 ans, rentrait du Japon, pays qu'il adorait, quand il a trouvé la mort lors des attentats terroristes du 13 novembre 2015. Une bourse annuelle porte désormais son nom. Elle aidera un étudiant de l'université de Montpellier à partir en stage au Japon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette bourse d'études, baptisée Jiyuu - Hugo Sarrade, est une idée du père d'Hugo, en mémoire de son fils, mort sous les balles des terroristes dans la salle de concert parisienne, aux côtés de 89 autres victimes. Jiyuu signifie "liberté" en japonais.

En accord avec Gilles Halbout, directeur de la faculté des sciences de Montpellier, où Hugo étudiait, une somme de 5000 euros sera attribuée à un étudiant qui souhaite partir en stage au Japon. C'est la fondation ParisTech qui la gère. Elle est pour l'instant financée pour 2 ans.

Les dossiers de candidature sont acceptés jusqu'au 2 mars 2016.

Hugo Sarrade, étudiant montpelliérain de 23 ans, rentrait du Japon, pays qu'il adorait, quand il a trouvé la mort lors des attentats terroristes du 13 novembre 2015. Une bourse annuelle porte désormais son nom. Elle aidera un étudiant de l'université de Montpellier à partir en stage au Japon. Reportage de Valérie Cohen-Luxey et Juliette Mörch

Stéphane Sarrade, le père d'Hugo, ancien élève de Polytech Montpellier, chef de département au CEA (commissariat à l'énergie atomique) est titulaire de la chaire d'ingéniérie nucléaire de la fondation ParisTech. Il souhaite pérenniser cette bourse et l'élargir si possible à d'autres universités.

Pour lui rendre hommage, Stephane Sarrade, le père d'Hugo mort lors des attentats du 13 novembre 2015 au Bataclan de Paris a souhaité créer une bourse d'études en collaboration avec la faculté des sciences de Montpellier pour permettre aux étudiants de partir au Japon. Une manière pour lui de lutter contre l'obscurantisme. Il est interviewé par Valérie Cohen-Luxey

Le groupe américain Eagles of Death Methal donne un concert à Paris, mardi 16 février, trois mois après les attentats de Paris. Tous les rescapés ont été invités.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information