Depuis leur jumelage, il y a 35 ans, Montpellier et la mégapole chinoise de Chengdu entretiennent des relations fructueuses en matière universitaire, économique, et scientifique. Tour d'horizon à l'occasion de la visite du nouveau maire de Chengdu, venu renouveler et élargir cette convention.
Ils ne se connaissaient pas mais ont souhaité renouveler le partenariat entre leurs 2 métropoles : les nouveaux maires de Montpellier et de Chengdu, Philippe Saurel et Liangzhi Tang, se sont rencontrés ce mardi pour la première fois à l'occasion de la venue de l'édile chinois dans l'Hérault. Les deux maires disent partager la même vision d'une ville durable. Ils ont signé une nouvelle convention de jumelage étendue à la métropole de Montpellier, démontrant ainsi la volonté de faire fructifier encore davantage un mariage déjà florissant.
Chengdu, mégapole du sud ouest de la Chine
Il y a 35 ans, Montpellier devenait la première ville européenne jumelée avec une commune de la République Populaire de Chine. Aujourd'hui, Chengdu, capitale de la province du Sichuan, est une mégapole de 14 millions d'habitants intra muros, 22 millions pour l'ensemble de son district. A Chengdu, mégapole de 22 millions d'habitants, Montpellier dispose d'un bureau permanent qui sert d'interface pour les entreprises souhaitant nouer des partenariats.
Des relations économiques florissantes
Il y a un an et demi par exemple, 1001 Pharmacies, une pharmacie en ligne montpelliéraine, a conclu un marché avec une société de Chengdu, pour 1,5 millions d'euros par an. Puis elle a eu l'occasion de conforter ce contrat grâce à un voyage organisé par le comité de jumelage.
Comme l'explique le président de 1001 Pharmacies, Cédric O'Neill, les Chinois accordent une grande importance au protocole et au fait que les politiques soient présents aux côtés des chefs d'entreprises. C'est pour eux une garantie de sérieux.
On estime ainsi que les relations économiques engendrées par le jumelage ont généré en 2014 un volume d'affaires de 5 millions d'euros pour les seules technologies et d'un million d'euros pour la viticulture.
Miser sur l'avenir via les jeunes générations
Dans le domaine de l'éducation aussi, les relations sont fortes. A Chengdu, l'école de Montpellier, bâtiment auto-suffisant en énergie conçu par des architectes montpelliérains, est très prisée des parents chinois. On y enseigne le Français. Parallèlement, dans l'école de Chengdu à Montpellier, on apprend le Chinois et certaines disciplines sont enseignées en Chinois. 62 élèves seront accueillis dans cette section internationale à la rentrée 2016/2017.
De nouveaux secteurs de coopération à développer
Et le nouveau maire de Chengdu, Liangzhi Tang, voit plus loin : il envisage désormais des voyages scolaires entre les élèves de l'école de Chendgu à Montpellier et ceux de l'école de Montpellier à Chengdu. Il souhaiterait également élargir le partenariat aux secteurs du tourisme et de la médecine, afin de bénéficier de l'expertise montpelliéraine en la matière. Nous l'avons rencontré à l'occasion de sa venue à Montpellier. Les images sont signées Juliette Mörch.