Signé en juin 1981, le jumelage entre Montpellier et Chengdu est le premier jumelage franco-chinois. Les 2 villes ont fêté, ce week-end, 33 ans d'amitiés et de coopérations dans le domaine des échanges scolaires et universitaires, de la médecine, de l'économie, de l'œnologie et de la culture.
Capitale de la province du Sichuan, Chengdu intra muros compte 14,4 millions d'habitants et son district 24 millions. C'est un des grands centres industriels chinois avec 42 universités, 230 instituts de recherche, 440.000 chercheurs et 6.000 grandes entreprises, avec une croissance économique de 10% an.
Cette nouvelle maison de Montpellier est située dans le quartier hig-tech, face au quartier culturel de Chengdu, proche de l'école de Montpellier.
L'école primaire "Montpellier" : une école innovante, qui ouvrira ses portes le 1er septembre prochain
En 2012, afin d'accélérer l'internationalisation et la modernisation de son éducation élémentaire, la ville de Chengdu s'est inspirée du modèle de l'école Chengdu de Montpellier afin d'offrir un service d'éducation publique de qualité aux enfants et à leurs parents.
L'école sera officiellement ouverte le 1er septembre 2014. Elle comptera 36 classes pour un nombre total de 1.620 enfants. Ce groupe scolaire a pour ambition de travailler au meilleur développement de chaque enfant et de construire une école de l'innovation à un haut niveau d'information internationale.
Coopération dans le domaine de la santé, de la culture et du sport
Les rencontres avec GE Honglin, maire de Chengdu, et Olivier Vaysset, Consul général de France à Chengdu, ont permis de faire le point sur les projets de coopération en cours.
• Un parc bio-technologique : Alors qu'un parc bio technologique, avec une zone médicale, est en cours de construction, le maire de Chengdu souhaite bénéficier de l'expertise hospitalière de la ville de Montpellier et celle notamment d'Hélène Mandroux dans le cadre de sa mission interministérielle à venir. Face à la présentation de la Cité du corps humain par le maire de Montpellier, il s'est dit aussi intéressé pour rencontrer le cabinet Big Architecture, retenu pour la réalisation de cité montpelliéraine.
• Une nouvelle coopération entre hôpitaux : Après la coopération sur les thématiques Alzheimer et diabète, le bureau des hôpitaux sollicitera prochainement une coopération et une expertise dans le domaine de l'anesthésie, avec les hôpitaux montpelliérains.
• Le Bureau des Affaires Etrangères de Chengdu va lancer d'ici quelques jours son programme de coopération administrative avec ses villes jumelles, dont Montpellier, pour faciliter leur connaissance de la Chine. Ainsi les fonctionnaires des villes jumelles pourront bénéficier d'une bourse et de la prise en charge de tous les frais pour une durée de 6 mois.
• Un point sur l'organisation du FISE qui se tiendra à Chengdu, fin octobre 2014, suite au soutien apporté par la ville de Montpellier.