Sept sites de Montpellier s'illuminent du 17 au 19 décembre entre 18h30 et 21h30 dans le cadre de l'opération " Cœur de ville en lumières " et de l'année de la lumière décrétée par l'Unesco en 2015. Un spectacle visuel, thématique et sonore.
Pendant trois jours, Montpellier s’illumine. Du 17 décembre au 19 décembre à partir de 18h30, architecture, son et lumières se répondent pour l’opération Cœur de la ville en lumières.
2015 marque la deuxième édition, pour clore l’année de la lumière décrétée par l’Unesco afin de sensibiliser le public au développement durable.
Reportage : P. Arbez
L’Arc de Triomphe, l’Eglise Saint Denis, l’Eglise Saint Roch, l’Hôtel Saint Côme, la Préfecture de l’Hérault, l’Arche Jacques Coeur et le Presbytère de l’église St Roch, s’illumineront pour des cycles de 6 minutes permettant au public de circuler dans la ville jusqu’à 21h30.
Carte des sites illuminés :
Les 7 lieux :
Sept lieux, sept thèmes :
L’Arc de Triomphe : “The first candela” : Lucine, la première bougie du monde, part à la recherche d’un successeur au fil des siècles. Son voyage épique transportera le spectateur dans un univers résolument urbain et festif.
La Préfecture : « Papa !! Raconte-moi une histoire ! » : Le voyage féérique d‘une petite fille commence dans une maison de poupée géante. D’un monde imaginaire à un autre, les jouets prennent vie, les décors s’animent de façon spectaculaire et surprenante, emportant les spectateurs dans un tourbillon de joie et de surprises ! En avant pour les sensations fortes !
L’Eglise Saint – Roch : « Tous bâtisseurs » : Des remparts en cubes de bois, des châteaux de cartes, des constructions en allumettes… Un panorama de la construction éclectique, hétéroclite mais toujours merveilleux va prendre forme sur la façade de l’église, défiant la gravité, jouant avec les canons architecturaux.
L’église Saint Denis : « La Terre n’a qu’un Soleil » : Notre soleil est en partage. Il passe pour nous tous et sa course nous émerveille. D’ombres chinoises en transparences asiatiques, l’église St Denis va faire le tour du monde avec l’astre-roi. Un voyage spirituel et coloré.
La Chambre de Commerce et d’Industrie – Hôtel Saint Côme : « Coeur de lumière » : La mise en couleur de l’Hôtel St Côme, dépouillée et symbolique donnera le contrepoint à l’exposition de 7 sculptures lumineuses réparties sous le péristyle. Une dynamique à la croisée des lumières…
Le Presbytère Saint Roch : « Les Voix du Cloud » : La crypte s’emplit des voix du monde, flux visuels et sonores se mêlent dans un magnifique nuage, symbolisant la sphère technologique invisible qui nous entoure désormais.
L’Arche Jacques Coeur : « Le Passage des Illuminés » : Ce passage aérien dans la ville devient le passage du cocasse, de l’absurde, de l’incongru… Une farandole de gags défile dans ce monde en Recto Verso !