• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : l'escrime est leur thérapie pour surmonter le cancer du sein

Des femmes font de l'escrime pour surmonter leur cancer du sein à Montpellier - juin 2016 / © France 3 LR
Des femmes font de l'escrime pour surmonter leur cancer du sein à Montpellier - juin 2016 / © France 3 LR

Des femmes ont décidé de prendre des leçons d'escrime pour compléter leur rééducation après un cancer du sein, sans y penser et en s'amusant. L'expérience proposée par l'association Siel Bleu rencontre un vif succès depuis l'an dernier à Montpellier.

Par Zakaria Soullami


Elles attaquent le cancer à grands coups de sabre ! Le principe est simple : des femmes qui ont été opérées d'un cancer du sein prennent des cours d'escrime. Objectif : vaincre son cancer du sein, rien que ça.

L'escrime comme thérapie


Ces femmes se retrouvent dans une salle à Montpellier où le matériel et les tenues sont prêtés par le club d'escrime de la capitale héraultaise. Les positions d'attaque et de riposte au sabre font particulièrement travailler l'épaule et ses rotations.

Montpellier (34) : l'escrime est leur thérapie pour surmonter le cancer du sein
Des femmes ont décidé de prendre des leçons d'escrime pour compléter leur rééducation après un cancer, sans y penser et en s'amusant. L'expérience proposée par l'association Siel Bleu est un succès depuis l'an dernier à Montpellier. - F3 LR - C. Alazet et S. Bonnet

L'expérience rencontre un vif succès


Les 6 mois de séance, entièrement financés par la Ligue contre le cancer de l'Hérault et proposés par l'association Siel Bleu, sont un complément de la rééducation chez le kinésithérapeute. Les cours d'escrime entretiennent à la fois le physique et le moral. Une façon de lutter aussi contre les récidives de la maladie.
L'an dernier, toutes les femmes ont récupéré l'essentiel de leur motricité. Et la totalité de leur sourire, bien visible derrière leur masque d'escrimeuse.

A lire aussi

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus