• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : plus de 200 personnes se mobilisent en faveur des migrants

300 personnes ont manifesté à Montpellier en faveur de l'accueil de migrants en France. / © France 3 LR
300 personnes ont manifesté à Montpellier en faveur de l'accueil de migrants en France. / © France 3 LR

Entre émotion et mobilisation. En fin d'après midi, comme partout en France, ils étaient près de 300 devant la préfecture, à Montpellier. Une manifestation organisée à l'appel de la CIMADE entre autres, pour réclamer des mesures d'accueil en faveur des migrants qui arrivent en Europe.

Par Isabelle Bris

L'objectif des manifestations :  pousser les gouvernements à agir et à s'investir dans cette crise sans précédent où des milliers de personnes risquent leur vie et celle de leur enfants chaque jour pour fuir leur pays en guerre.

Ce samedi matin, un patrouilleur de haute mer de la Marine nationale a encore sauvé  327 personnes, des naufragés en détresse à 740 km des côtes italiennes, selon un communiqué de préfecture maritime.  

Sous la coordination du centre de secours de Malte, l’équipage du bâtiment de la Marine nationale a débuté ses premières actions de sauvetage à 06h35, dans des conditions de mer difficiles, à bord d’un navire de pêche archi plein où étaient montés des hommes, des femmes et des enfants de différentes nationalités, notamment iranienne, érythréenne, syrienne, somalienne, soudanaise, égyptienne et libyenne.

Ce navire  transportait au total 195 hommes (dont 1 personne âgée), 100 femmes (dont 4 enceintes) et 32 enfants (dont 1 nourrisson). Il était tombé en panne dans le sud-ouest de la Crète, faute de carburant. 

Tous les naufragés ont été provisoirement mis en sécurité à bord du patrouilleur de la Marine. Des soins ont été pratiqués sur une dizaine de personnes, des vivres et de l’eau ont été mis à la disposition des naufragés. Certains n’avaient pas mangé depuis 6 jours.

A la demande du centre de commandement international de l’agence FRONTEX à Rome, ce patrouilleur de haute mer a intégré, le 2 septembre le dispositif naval et aérien de l’opération Triton.

Sur le même sujet

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus