Après Perpignan, Montpellier va devenir une zone d'emplois francs. Il s'agit d'une mesure du gouvernement pour essayer de booster les embauches de jeunes diplômés dans les quartiers.
Cette mesure consiste à verser une aide forfaitaire de 5.000 euros, à tout employeur (principalement issu du secteur marchand) qui s’engage à recruter en contrat à durée indéterminée, un jeune issu d’une zone urbaine sensible (ZUS).
5.000 contrats aidés devraient voir le jour, d'ici à la fin de l'année, en France.
Pour être éligibles aux emplois francs, les candidats doivent être âgés de 16 à 30 ans, résider en ZUS depuis au moins 6 mois et justifier d'une recherche d'emploi pendant 12 mois sur les 18 derniers mois. Il faut aussi n'avoir jamais eu un emploi en CDI. A Montpellier, 5 quartiers sont compris dans le dispositif.
Selon le Ministère de la ville à qualification égale, un jeune issu des quartiers a 2 fois moins de chance d'accéder à l'emploi.
Selon leparisien.fr, c’est la réponse de François Hollande pour calmer la banlieue : les emplois francs. Le gouvernement se prépare à étendre ce dispositif destiné à faire reculer le chômage dans les quartiers difficiles. Le nombre de sites concernés par cette aide à l’embauche va passer de 10 à 41.
En Languedoc-Roussillon, après Perpignan, en juin, Montpellier intègre le dispositif. Pôle-emploi a dénombré 800 personnes éligibles à Montpellier, reste à savoir combien le gouvernement attribuera de places.
A Perpignan, 50 places sont disponibles, 10 contrats sont déjà actés.