Cet article date de plus de 6 ans

Montpellier s'offre une boule haute de 8 mètres et un sapin d'une tonne

Ce vendredi 28 novembre marquera le lancement du traditionnel marché de Noël, à Montpellier. Toute la semaine, l'installation des illuminations s'est poursuivie, avec en point d'orgue la dépose d'une boule géante au beau milieu de la place de la Comédie. Les première photos, pour vous, c'est cadeau.
65 250 points lumineux éclairent la sphère géante de la place de la Comédie
65 250 points lumineux éclairent la sphère géante de la place de la Comédie © Carine Alazet F3 LR
Elle mesure 8 mètres 20 de haut et 9 mètres 20 de diamètre. Cette boule géante et lumineuse, installée au beau milieu de la place de la Comédie, est le clou des illuminations de Noël à Montpellier. Selon la mairie, cette mappemonde évoque "les territoires tant géographiques que culturels, la mondialisation des échanges, le mixage des populations et la nécessité de préserver la planète".

Allumage vendredi soir

Et pour mieux marquer les esprits, elle est sertie de 65250 points lumineux. Allumage prévu ce vendredi et tous les jours jusqu'au 28 décembre, dès la tombée de la nuit. A ses côtés devrait trôner un sapin naturel d'une tonne, haut de 10 mètres.
L'installation de la mappemonde a duré toute la semaine
L'installation de la mappemonde a duré toute la semaine © F3 LR
400 millions de LED pour une consommation de micro-ondes

Un sapin lui aussi lumineux, mais très "vert", comme le précise la Ville de Montpellier : doté d'une "projection de cristaux et paillettes, permettant ainsi un effet de jour, il sera équipé de guirlandes électriques, fixes et/ou animées avec 400 millions de LED (blanc pur / blanc chaud) et ne consommera qu’environ 600 Watts, soit à peine l’équivalent d’un micro-onde ou de deux halogènes. A la fin des illuminations, le sapin sera broyé pour servir de couverture de compost".

Le spectre du chancre coloré

Ailleurs, en ville, il a fallu rivaliser d'imagination pour éviter de positionner les décorations lumineuses sur les platanes, pour la 3ème année consécutive. Les jardiniers de la ville redoutant une contamination d'arbre en arbre par le chancre coloré via les illuminations, des traversées lumineuses et des sapins boules lumineux ont été positionnés sur l'esplanade Charles de Gaulle et à Antigone, notamment.

Un Noël vert
La mappemonde s'allumera tous les soirs à la tombée de la nuit
La mappemonde s'allumera tous les soirs à la tombée de la nuit © F3 LR

En ce Noël 2014, Montpellier a décidé de faire un cadeau à la planète, en bannissant totalement les ampoules. Avec le concours de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la ville, les illuminations, cette année, sont 100% LED, ces Diodes Electro Luminescentes qui ne consomment chacune que 0,3 Watts au maximum. Et une compensation carbone sera versée au programme de Yann Arthus-Bertrand pour le reboisement de jardins agro-forestiers au Pérou par la société chargée de fournir les illuminations.

Une crèche géante dans une boule à neige

Une société qui s'est par ailleurs engagée à embellir les rues grâce à du matériel de création et de fabrication française. Et puis, comme chaque année, près de 100 chalets ont investi l'esplanade Charles de Gaulle, pour le traditionnel marché de Noël, qui ouvre lui aussi ses portes ce vendredi, avec cette année le retour de la patinoire et de la crèche languedocienne géante minutieusement conçue par le maître santonnier de Saint-Guilhem-le-Désert, Jacques Prouget, installée à 360 degrés sous une bulle de 3 mètres de diamètre.

Tout pour les enfants

Enfin, les enfants seront bien sûr les rois de ces fêtes de fin d'année. Des ateliers ont été conçus pour eux, le traîneau du Père Noël les attend et, tout droit issues de la tradition anglo-saxonne, des chorales de Noël enchanteront les vendredis soirs de décembre. Le programme complet des Hivernales de Montpellier est à consulter sur le site Internet de la ville.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël marchés de noël