Vous avez peut-être entendu, ce mercredi matin, les sirènes de Montpellier. Celles des quartiers Mosson, Croix d'Argent et celle de l'avenue de Lodève ont retenti. Il s'agissait d'un essai de fonctionnement. Des tests réguliers seront effectués à 12h, chaque premier mercredi du mois.
Dans le cadre du déploiement du système d’alerte et d’information de la population (SAIP), Montpellier relance son réseau sonore de sirènes.
Montpellier dispose de 12 sirènes du RNA (réseau national d'alerte) sur son territoire qui ont pour objectif d'alerter les populations en cas d'un danger immédiat (menace, attentat, agression, sinistre ou catastrophe naturelle ou industrielle). Il y en a 4.500 dans toute la France.
Dès le mercredi 7 octobre, des essais auront lieu tous les premiers mercredis du mois, à midi.
Ce réseau national d’alerte, héritage de la Seconde Guerre mondiale, a été conçu pour prévenir la population d’une menace aérienne, une attaque nucléaire ou un bombardement classique, mais aussi d’éventuelles inondations ou de grandes catastrophes naturelles et technologiques.
Un système d’automate d’appel est aussi mis à disposition de la population pour l'informer en cas d’événement majeur sur Montpellier.
Inscription pour bénéficier de la téléalerte sur le site de la mairie.
Plus d’infos sur le système d'alerte en cas d'intempéries, sur le site de la mairie de Montpellier.
La nature du signal de la sirène
Les signaux actuels sont définis par l'arrêté du 23 mars 2007 relatif aux caractéristiques techniques du signal national d’alerte. En cas de danger, ce signal (qui ne doit pas être confondu avec le signal d'essai d'une minute seulement, diffusé à midi le premier mercredi de chaque mois) consiste en trois cycles successifs d'une durée d'1 minute et 41 secondes chacun et séparés par un intervalle de 5 secondes et d'un son modulé en fréquence :- chaque cycle comporte cinq périodes de fonctionnement au régime nominal. La fréquence fondamentale du son émis au régime nominal est de 380 Hz (+/- 10 Hz) (entre le fa♯ et le sol médium)
- la première période a une durée de 10 secondes, les 4 suivantes ont une durée de 7 secondes
- chaque période est séparée de la suivante par une durée de 5 secondes comprenant une descente en régime de 4 secondes suivie d'une montée en régime de 1 seconde
- la première période est précédée d'une montée en régime d'une durée de 3 secondes
- la dernière période est suivie d'une descente du régime d'une durée de 40 secondes