Montpellier dans le Top 50 des villes les plus embouteillées en Europe

Montpellier - l'A.9 très embouteillée entre Gallargues et Saint-Jean-de-Védas - 2014 / © maxppp
Montpellier - l'A.9 très embouteillée entre Gallargues et Saint-Jean-de-Védas - 2014 / © maxppp

Bucarest, Varsovie et Rome sont les villes les plus embouteillées d'Europe, tandis qu'Istambul, Mexico et Rio de Janeiro arrivent en tête du classement mondial, selon une étude publiée par le fabricant de navigateurs GPS TomTom. Montpellier est 44e en Europe et 6e au plan national.

Par Fabrice Dubault avec afp


6e des villes françaises, Montpellier a un taux de congestion 2014 de 26% : cela signifie que sur tous les jours de l’année, les temps de parcours sont en moyenne 26% plus longs comparativement à un temps de parcours optimal (heure la plus fluide).
Le taux de congestion atteint 45% aux heures de pointe le matin et 56% le soir. Il est en hausse de 3% depuis 2012.

Montpellier est 6e derrière Marseille, Paris, Bordeaux, Lyon et Nice.

Bucarest, Varsovie et Rome sur le podium européen

En Europe, Bucarest arrive en tête du classement des villes en 2014. Le temps de trajet est 41% plus long dans les bouchons que quand la circulation est fluide, un chiffre qui monte à 89% pendant l'heure de pointe du matin.
Varsovie (40%) et Rome (38%) montent également sur le podium, devant Londres (37%) et Marseille (36%), d'après cet index de trafic annuel, basé sur les données des utilisateurs de GPS TomTom (plus de 75 millions d'appareils vendus dans le monde), qui permet de déterminer le taux d'embouteillages dans les plus grandes métropoles sur l'année écoulée.

Istambul, México et Rio sur le podium mondial

TomTom a étendu son index à 218 villes dans 36 pays, avec pour la première fois des informations de Chine, de Roumanie, d'Arabie Saoudite ou de Singapour.
Sur le plan mondial, Istanbul est la ville la plus encombrée (58%, un chiffre qui atteint 109% pendant l'heure de pointe du soir), devant Mexico City (55%), Rio de Janeiro (51%) et Moscou (50%).

En France, la tendance est à la hausse en 2014.
Marseille (36%, 24e au rang mondial) reste la ville la plus embouteillée de France, suivie de Paris (35%) et de Bordeaux
(28%) qui remplace cette année Lyon (27%) sur le podium. Suivent Nice (27%), Montpellier (26%), Strasbourg et Toulouse (24%), Nantes (22%) et Lille (21%).
En moyenne, le temps perdu dans les bouchons, sur une heure de conduite en heure de pointe, est de 24 minutes à Marseille et 23 minutes à Paris.

Créé en 1991, le groupe néerlandais TomTom emploie plus de 3.500 personnes.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus