Montpellier reçoit Marseille, ce soir, à la Mosson, pour le compte de la 20e journée du championnat de France de football. L'OM doit conserver sa position de leader. Un match dans un stade rouvert après les inondations. Une rencontre sous haute surveillance après le drame de Charlie Hebdo.
Marseille, qui a débuté 2015 par une élimination en Coupe de France, doit se reprendre à Montpellier vendredi pour la reprise du Championnat de France s'il veut conserver la tête du classement à l'issue de la 20e journée.
L'OM, irrésistible au Vélodrome (série de neuf victoires), n'a plus gagné hors de ses bases depuis le 9 octobre (cinq défaites, un nul) et se présentera dans l'Hérault sans le Ghanéen André Ayew et le Camerounais Nicolas Nkoulou, partis préparer la Coupe d'Afrique des Nations avec leur sélection respective.
Montpellier (10e) aussi sera privé de deux joueurs africains, en l'occurrence le milieu tunisien Jamel Saihi et le défenseur ivoirien Siaka Tiéné, ainsi que son gardien titulaire Geoffrey Jourdren, qui s'était fracturé une main fin novembre.
Samedi, le déplacement du Paris SG, sans ses supporteurs, à Bastia (19e), sera scruté. La convaincante qualification pour les 16e de finale de la Coupe de France à Montpellier lundi (3-0) appelle confirmation pour balayer les gros nuages qui se sont amoncelés sur le club champion de France juste avant la trêve.
Enfin, dimanche, le dauphin Lyon recevra Toulouse (14e), tandis que l'affiche de cette journée aura lieu à Louis II entre Monaco (5e) et Bordeaux (6e).
Match sous haute surveillance à la Mosson
Montpellier retrouvera le stade de la Mosson après trois mois d'exil sur la pelouse de l'Altrad stadium.
Un millier de supporters marseillais sont attendus.
La présence des forces de l'ordre sera renforcée comme lors de toutes les grandes manifestations sportives après l'attentat du 7 janvier.
Une minute de silence
Une minute de silence sera observée sur tous les terrains de football de France lors des rencontres des compétitions nationales, régionales et départementales du week-end décision de la la Fédération française de football (FFF).
"Suite au terrible attentat perpétré hier au siège du journal Charlie Hebdo, toute la famille du football français s'associe à l'élan de solidarité général et affirme son soutien aux familles des victimes", a expliqué la FFF dans un communiqué.
Le gardien de Montpellier Jourden forfait
Le gardien de Montpellier Geoffrey Jourdren, qui devait effectuer son retour après sept semaines d'absence, est finalement forfait pour jouer face à Marseille vendredi en ouverture de la 20 journée de Ligue 1, a t-on appris auprès de l'entraîneur Rolland Courbis.
"Geoffrey m'a dit avec beaucoup d'honnêteté et de professionnalisme qu'il ne se sentait pas à 100% pour jouer. Je vais donc différer son retour d'une semaine", a indiqué l'entraîneur de Montpellier.
Jourdren, qui a ressenti dans la semaine une douleur à une hanche, avait été victime d'une fracture à un doigt le 23 novembre lors de la rencontre face à Toulouse, comptant pour la 14e journée de Ligue 1.
En son absence, Rolland Courbis préservera sa confiance au jeune gardien Jonathan Ligali, préféré à l'expérimenté Laurent Pionnier lors des deux derniers matchs.
La composition des équipes
Montpellier:Ligali - Dabo, Hilton (cap.), El Kaoutari,
Congré - Sanson, Marveaux, Lasne, Mounier - Bérigaud, Barrios.
Marseille:
Mandanda (cap.) - Dja Djédjé, Fanni, Morel, Mendy - Romao (ou Lemina),
Imbula - Thauvin, Payet, Batshuayi - Gignac.