Montpellier la Paillade : les habitants de la tour d'Assas manifestent pour être relogés

Environ une trentaine de personnes manifeste ce matin devant la tour d'Assas, dernière grande tour du quartier de la Paillade à Montpellier. Elles réclament depuis un an et demi des relogements en dehors du quartier.

Une trentaine de femmes et d'enfants du collectif de la tour d'Assas manifeste de nouveau pour protester contre leurs conditions de logement dans cette tour du quartier de La paillade. Rassemblés ce matin devant la  tour d'Assas, ils se sont dirigés vers la mairie de Montpellier pour obtenir un rendez-vous. Ces familles demandent à être relogés dans un autre quartier que celui de la Paillade.

Le reportage de I.BRIS et J.MÖRCH dans le quartier de la Paillade à Montpellier 

Les habitants de la tour d'Assas, dans le quartier de la Paillade demandent à être relogés en attendant la décision de la mairie concernant l'avenir de la tour.


Depuis deux ans, les habitants de la Tour d'Assas, située dans le quartier de la Paillade, un quartier nord de Montpellier, descendent dans la rue pour réclamer la rénovation de la tour. Les habitants dénoncent l'insalubrité de l'immeuble et disent ne plus pouvoir peuvent plus vivre dans de telles conditions. 



Haute de 22 étages, cette tour datant de 1969, abrite 101 familles, 12 ont été relogées dans le quartier de la Paillade. 89 familles sont toujours en attente d'un logement. 


Manifestation le long des voies de tramway 


Les manifestants étaient le long du tramway, avenue des Droits de l'homme à Montpellier à l'arrêt Rives du Lez sans bloquer le tramway pour se diriger vers la mairie.  

Femmes et enfants sont devant la mairie de Montpellier. Leurs principales revendications : être reloger ailleurs.


Les habitantes de la tour d'Assas manifestent devant la mairie. Elles réclament des logements décents en dehors du quartier de la Paillade ©France 3 LR

A quand la restauration ou la démolition de la tour d'Assas ?

Suite à leur manifestation, les habitants de la tour d'Assas ont été reçu en fin de matinée par la mairie. Il leur a été expliqués que l'ANRU (agence nationale pour la rénovation urbaine) devra faire un diagnostic de l'état des logements de la tour de la paillade. Et ce n'est qu'à partir de ce document que la mairie décidera de rénover ou de détruire le bâtiment.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité