Les employés du moulin de Sauret à Montpellier s'activent à remettre leur entreprise en état, après les inondations. Le moulin qui fournit 200 boulangers dans la région est installé sur le Lez. Il a subi les crues de plein fouet et malgré 500.000 euros de dégâts, la production a déjà repris.
Le moulin de Sauret a toujours fière allure au bord du lez, à Montpellier. Cette imposante bâtisse du 12e siècle a pourtant été touchée par les inondations du Lez. C'était dans la nuit de lundi à mardi, vers 2 heures du matin.
L'eau y a atteint près d'1,50 mètre, noyant 5 camions prêts à livrer 20 tonnes de farine, dévastant les bureaux, détruisant le blé et la farine stockés en rez-de-chaussée.
Son directeur général n'avait pas connu cela depuis 40 ans. Mais chez les meuniers, on ne s'apitoie pas longtemps sur son sort, il fallait refaire tourner le moulin.
Les 16 salariés ont retroussé leurs manches, certains fournisseurs aussi, résultat deux jours après les inondations le moulin a redémarré doucement. Solidarité oblige, certains des artisans alimentés par le moulin ont répondu présents.
La production annuelle de 5.000 tonnes de farine du moulin ne devrait pas trop en pâtir. Elle représente un jour de consommation de baguettes en France.
La facture des dégâts est tout de même de 500.000 euros.
Reportage F3 LR : E.Jubineau et F.Jobard