Alors que le Sérignanais Richard Gasquet s'est incliné devant Gaël Monfils (6/4, 6/4) en finale de l'Open Sud de France de tennis, à Montpellier, le match a passionné les internautes, qui l'ont commenté via les réseaux sociaux. Le point sur les échanges et le reportage complet en images.
C'est un duel intense qui a opposé le Sérignanais Richard Gasquet à un autre Français, Gaël Monfils, en finale de l'Open Sud de France de tennis. Un duel finalement remporté par Monfils, déjà vainqueur de la première édition du tournoi, en 2010.
Il a successivement gagné les 2 sets nécessaires pour décrocher le titre sur le même score de 6 jeux à 4. Pour ça, il a su se montrer plus puissant que l'Héraultais et profiter de l'opportunité que lui offraient ses 3 balles de match pour s'imposer.
Monfils plus fort en in-door
Richard Gasquet, tenant du titre, est pourtant mieux classé à l'ATP, où il occupe la 9ème place mondiale, alors que Gaël Monfils pointe à la 30ème.
Mais le Languedocien savait que ce classement ne reflétait pas le niveau réel de son adversaire.
Avant la rencontre, il avait ainsi déclaré : "Il a le niveau des 10-15 meilleurs et il est très fort en in-door".
Echanges en ligne
La rencontre a été abondamment commentée sur le réseau social Twitter. Les Internautes ont suivi balle après balle l'affrontement des 2 tennismen. Les sautes d'humeur des 2 hommes n'ont ainsi pas échappé à leurs fans. L'un d'entre eux a écrit, par exemple :
Super. Apres Monfils, c'est au tour de Richie Gasquet de s'engueuler avec l'arbitre. 2 têtes de pioches ! #Montpellier #OpenSud
— Octave Paris (@Octaveparis) 9 Février 2014
Un peu plus tôt, le même, qui semble suivre régulièrement les performances du n°30 mondial, avait relevé :
Je voyais bien Monfils s'imposer à #Montpellier face à Gasquet mais ça c'était avant qu'il ne commence à s'embrouiller avec l'arbitre.
— Octave Paris (@Octaveparis) 9 Février 2014
Pendant ce temps, le Biterrois était prié de ne pas "briser le coeur" d'un (ou une ?) anonyme. Visiblement, le Sérignanais n'avait pas lu le tweet :
Please don't break my heart today Gasquet. #BacktoWorkBlues are bad enough #Montpellier #OSDF14 #ATP
— Jdunn (@Jdunnthx500) 9 Février 2014
Un autre aficionado de Gasquet s'est aussi désolé en Espagnol, soulignant que c'était "mal parti depuis le début" et regrettant que "l'année commence du pied gauche" pour le tennisman de Sérignan :
Mal partido de Richard Gasquet desde el resto. En 2013 hizo 3 de 3 en finales. Este año empieza con el pie izquierdo #Montpellier #tennis
— Fernando Murciego (@fermurciego) 9 Février 2014
Voici le récit complet de cette finale. Il est signé de notre équipe sur place : Denis Clerc et François Jobard.