Orage de grêle sur la région de Montpellier : un TER touché à Saint Aunès

Un orage de grêle s'est abattu sur la région de Montpellier vers 15 h 00. Un TER a percuté un arbre tombé sur la voie alors qu'il roulait à hauteur de Baillargues. Des vitres ont été brisées sous l'effet de la grêle. Il y aurait 9 blessés dont 1 personne héliportée en urgence au CHU de Montpellier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un violent orage de grêle s'est abattu vers 15 h 00 sur Montpellier et sa région.
Les vitres d'un train régional qui roulait entre Baillargues et Montpellier ont été brisées. Un arbre est tombé sur la voie. Le TER l'a percuté. Le convoi s'est arrêté en pleine voie à Saint Aunès. Il y aurait une personne gravement blessée en urgence absolue et 8 personnes urgences relatives, d'après le dernier bilan des services de secours. Le blessé le plus grave a été éjecté du train. Quelques 200 personnes ont été évacuées du TER Cerbère/Avignon qui comporte un étage.

Au moins 8 personnes ont été gravement blessées, dont une prise en charge en "urgence absolue", dans l'accident d'un TER à Saint-Aunès, à l'est de Montpellier. La rame transportait 250 passagers entre Nîmes et Montpellier. Le TER a percuté à 140 km/h, un arbre tombé sur la voie. ©F3 LR

Un arbre sur la voie

D'après les premières constatations un arbre s'est couché sur la voie. Le TER a percuté l'obstacle. Le pare choc a été défoncé sous l'effet du choc ainsi que le pare-brise du conducteur.

Plusieurs centaines de personnes évacuées

Près de deux cents de personnes ont été évacuées à la mairie de St aunès où été installé un PC de crise. Des bus ont été affrétés par la SNCF pour les conduire à Montpellier.
Des moyens de secours imposants ont été déployés. 10 ambulances, 6 médecins et 4 infirmiers ontét mobilisés ainsi que l'hélicoptère du Samu pour prendre en charge les victimes.

Circulation interrompue

La circulation des trains est interrompue dans les deux sens entre Montpellier et Nîmes.
A 17 h 30 Deux trains sont arrêtés sur la voie :
- le 6290 faisant la liaison Montpellier-Paris, 1200 mètres avant la gare de Lunel-Viel
- le 5319 au niveau de Baillargues.
La SNCF envoie des équipes pour les approvisionner. La Croix-rouge a été également mobilisée.
Les autres trains sont bloqués au niveau des gares de Nîmes et de Montpellier. Des navettes par autobus sont mises en place.


Les pompiers interviennent dans le TER



"On a eu cru que le train déraillait"

Premier témoignage recueilli sur place :"On a cru que le train déraillait et qu'on allait pas sortir vivants, on a eu très peur;" explique un voyageur de Béziers qui allait à Avignon avec son enfant de 2 ans et demi.


Des grêlons de très grosse taille sont tombés comme le prouve cette photo prise à Valflaunès au nord de Montpellier.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information