Notre région n'est qu'en alerte jaune aux orages. Mais ce niveau 2 de vigilance qui en compte 4, peut localement se traduire par des vents forts, de la grêle et même des précipitations abondantes qui sur des sols très secs font toujours des dégâts. Attention donc dans les Pyrénées et en Limouxin.
Des orages en provenance de Midi-Pyrénées, où 4 départements, Lot, Tarn-et-Garonne, Gers et Hautes-Pyrénées, sont en alerte orange, déborderont dans la nuit sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales.
Les viticulteurs et les arboriculteurs sont inquiets pour leurs productions.
Les pluies pourraient être localement fortes avec de la grêle
Selon Météo Languedoc, les premières averses orageuses sont attendues en fin d'après-midi, lundi, sur le relief des Pyrénées-Orientales et de l'Aude. Il s'agit d'une convection dite "d'évolution diurne", où les brises marines venues de la mer viennent s'élever contre les montagnes et créent des ascendances favorables au développement d'un orage.
Les plaines resteront sous l'influence du soleil tout au long de la journée.
Ce n'est qu'en cours de nuit que la situation se dégradera avec des averses et des orages qui pourront se développer sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude dans un premier temps.
Ces orages ne seront pas très vigoureux mais, de façon isolée, quelques chutes de grêle ne sont pas exclues, au sein d'une masse d'air très instable.
En deuxième partie de nuit, peut-être même en fin de nuit, les averses orageuses se décaleront vers l'Hérault. Le risque de phénomène fort, bien que non nul, est là encore estimé marginal. Il faudra probablement attendre le lever du jour pour que le Gard et la Lozère soient impactés, là aussi de façon très modérée et atténuée.