Philippe Augé élu nouveau président de l'Université de Montpellier

Philippe Augé élu nouveau président de l'Université de Montpellier / © Maxppp
Philippe Augé élu nouveau président de l'Université de Montpellier / © Maxppp

Le président de l'Université Montpellier 1, Philippe Augé, a été élu ce mardi, président de l'Université de Montpellier, par le conseil d'administration. C'est à dire patron de la nouvelle entité regroupant les facs Montpellier 1 et Montpellier 2 qui viennent de fusionner. Son mandat est de 4 ans.

Par Fabrice Dubault


Seul candidat à la présidence de l’Université de Montpellier, Philippe Augé a été élu au premier tour de scrutin avec 31 voix sur les 36 membres que compte le conseil d’administration.

Cette élection marque l’aboutissement d’un processus de fusion initié en septembre 2012 par l’Université Montpellier 1 et l’Université Montpellier 2. Il a permis la création de l’Université de Montpellier, le 1er janvier 2015. C'est la 6e université de France.

Philippe Augé élu nouveau président de l'Université de Montpellier

Agé de 47 ans, Philippe Augé est professeur de droit public spécialiste en droit fiscal, procédures fiscales et finances publiques.
Elu président de l’Université Montpellier 1 en 2009, il a été réélu en 2012. Il est également  président du PRES-Sud de France (devenu COMUE Languedoc-Roussillon Universités) depuis 2012.

Philippe Augé a été auparavant directeur du Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SCUIO-IP) de l’UM1 de 2002 à 2009 et vice-président du Conseil d’administration de l’UM1 de 2004 à 2009.

L'université de Montpellier en chiffres

L'université de Montpellier regroupe désormais, Montpellier 1 et Montpellier 2.

> 864 diplômes qui couvrent les domaines de formation sciences, technologies, santé, droit, économie, gestion.
> 41.000 étudiants.
> 1.900 enseignants-chercheurs.
> 72 structures de recherche.
> 4.500 agents.
> 400 millions d'euros de budget.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus