L'info lancée par le maire Philippe Saurel lors d'un vernissage au Pavillon populaire de Montpellier a jeté un froid. Renseignements pris, il ne s'agirait pas d'une rétro consacrée au photographe personnel d'Hitler, Heinrich Hoffman, mais d'un travail autour de la photographie de propagande.
L'annonce faite hier par Philippe Saurel au Pavillon populaire de Montpellier a quelque peu eclipsé la rétrospective de la photographe Hélène Hoppenot. Le maire de Montpellier a profité du vernissage pour évoquer la présentation de photos d'Heinrich Hoffman en 2018 lors d'une prochaine exposition à Montpellier. De quoi s' interroger car Heinrich Hoffman était le photographe personnel d'Adolf Hitler.
Gilles Mora qui est en charge de la programmation du Pavillon populaire s'explique. "Il ne s'agit nullement d'une rétrospective Hoffman" précise avec vigueur l'historien spécialiste de la photographie. "Nous avons un projet de trois expositions autour du rôle de la photographie dans la société et du devoir de mémoire." Et c'est dans ce cadre que Heinrich Hoffman a été cité.
Philippe Saurel aurait-il parlé trop tôt ?
Pour l'instant Gilles Mora travaille sur l'utilisation de la photographie en ethnologie, les travaux de Pierre Bourdieu et Germaine Tillion. Puis viendra une exposition consacrée à la question noire dans le sud des Etats unis à travers les photos de Wilkliam Ferris collaborateur de bill Clinton. Le troisième volet concernera la photo de propagande dans les régimes totalitaires."Pas rétrospective Heinrich Hoffman répète Gilles Mora, en plus c'était un mauvais photographe" ajoute le directeur artistique avec malice.