L'évènement ferroviaire du jour concerne le TGV, avec ce mardi après-midi à 14h34 précise, l'entrée en gare de Montpellier Saint-Roch, du premier train low-cost en provenance de Marne-la-Vallée. Un train "Ouigo", c'est son nom.
Avec l'arrivée de ce TGV Ouigo, c'est le premier train low-cost qui débarque à Montpellier. Partis 3 heures et demie plutôt de Marne-la-Vallée, les passagers semblent contents du voyage.
Dans ce train, les billets démarrent à 10 euros, non remboursables pour les adultes et vendus seulement sur internet. C'est le même principe que celui des compagnies aériennes low-cost.
Pas de voiture-bar, une seule classe, un seul bagage par personne, toute valise supplémentaire est facturée et les tarifs sont soumis à conditions !
Montpellier est avec Marseille et Marne-la-Vallée, l'une des 3 destinations de ce train avec un aller/retour quotidien. Un quart des places est fixé à 25 euros et à 5 euros tarif unique pour les enfants, une offre destinée à séduire notamment les familles.
En lançant sa version low-cost du TGV, la SNCF espère contrer la concurrence de Hop!, la filiale d'Air France qui vient de décoller.