Entre le 24 et le 27 mai, les douaniers de Perpignan et de Montpellier ont saisi près de 800 kg de cannabis sur l’autoroute A9. La valeur totale de la marchandise est estimée à plus de 6 millions d’euros.
Le vendredi 27 mai, au Boulou, les agents de la brigade des douanes de Perpignan contrôlent un ensemble routier immatriculé aux Pays-Bas. Le chauffeur déclare transporter des graines de lin et des produits textiles. A l’ouverture de la remorque, les douaniers sont intrigués par le volume intérieur de la remorque qui leur semble plus petite qu’un modèle standard. Il la mesure ce qui confirme leurs doutes. Les agents décident donc de percer la paroi réfrigérée au fond de la remorque et y découvrent 26 cartons ainsi que 6 sacs noirs, renfermant 298 kg d’herbe de cannabis.
Le chauffeur a été interrogé par la police judiciaire de Perpignan, le parquet de Perpignan s'est saisi de l'affaire.
La saisie a eu lieu au Boulou dans un camion immatriculé aux Pays-Bas, en provenance d'Espagne.
•
©F3 LR
376 kilos sur l'A9 à Montpellier
3 jours plus tôt, le mardi 24 mai, les agents de la brigade des douanes de Montpellier avaient procédé à la saisie de 376 kg de résine et 106 kg d’herbe de cannabis, sur cette même autoroute, transportés dans un poids lourds immatriculé en Italie. Le conducteur leur a déclaré avoir déchargé toutes ses marchandises en Espagne et revenir à vide vers Fos-sur-Mer.
À l'ouverture de la remorque, les agents constatent la présence de plusieurs palettes sanglées en tas, au fond de la remorque.les douaniers découvrent alors, dissimulés derrière de simples cartons, 12 «valises marocaines» (sacs en toile de jute utilisés par les trafiquants pour le transport de la résine de cannabis), et 9 sacs en toile contenant des sacs thermosoudés d’herbe de cannabis.
Une information judiciaire a été ouverte.
En 2015, les douanes ont saisi en France 63 tonnes de cannabis.