La nouvelle présidente de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées a rencontré, mercredi 6 janvier, l'ancien président de la région Languedoc-Roussillon, Damien Alary, pour la traditionnelle passation de pouvoir à l'hôtel de région de Montpellier.
Après l'élection de Carole Delga à la tête du conseil régional de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, lundi 4 janvier, la passation de pouvoir entre l'ancien président (PS) de la Région Languedoc-Roussillon, Damien Alary, et la nouvelle présidente de la grande région a eu lieu mercredi 6 janvier en milieu de journée.
C'est la deuxième passation de pouvoir en deux jours pour Carole Delga. Mardi, elle était à Toulouse pour rencontrer l'ancien président du conseil régional de Midi-Pyrénées, Martin Malvy.
Passation de pouvoir avec @martinmalvy : un honneur de succéder au "chevalier à la rose". Merci Président. #LRMP pic.twitter.com/As7G5d2P8g
— Carole Delga (@CaroleDelga) 5 Janvier 2016
Carole Delga a été élue présidente de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées dès le premier tour de scrutin avec 89 voix sur les 129 votes exprimés. A 44 ans, la plus jeune présidente de région de France poursuit 17 ans de règne de la gauche en Midi-Pyrénées et 11 en Languedoc-Roussillon. Elle avait été élue, le 13 décembre 2015, avec 44,81 % des voix, devant la tête de liste du Front national Louis Aliot (33,87%), et le candidat LR-UDI Dominique Reynié (21,32%).
Reportage de J.-Y. Blanc, J. Mörch et B. Barthe :
Au sein du nouveau conseil régional, Damien Alary devient 2e vice-président, en charge de l'attractivité régionale et des relations internationales.
Après la passation de pouvoir, Carole Delga doit visiter le chantier de la future faculté de médecine de Montpellier, rue de la Cardonille, à 15 heures 30 mercredi.
Interview de Carole Delga en direct de l'hôtel de région de Montpellier :