La Ligue du Midi est à l'initiative de ce rassemblement anti-migrant. Mais les pro ne veulent pas leur laisser la rue, et ont eux aussi décidé de manifester. En terme d'affluence, les personnes en faveur de l'accueil de migrants l'emportent.
Deux manifestations ont pris place à Montpellier aujourd'hui. Les pro et les anti migrants se disputent la rue. La Ligue du Midi, mouvement identitaire d'extrême droite, est à l'initiative de ce rassemblement pour lutter contre "l'invasion migratoire" ce samedi après-midi, au départ du Peyrou. L'autre rassemblement regroupait, devant la préfecture, différentes organisations de gauche dont le NPA et le PCF, ainsi que des personnes non-affiliées à un groupe particulier.
Un rassemblement politique...
En tout, 600 personnes battent le pavé : 400 en faveur de l'accueil, 200 du côté de la Ligue du Midi. L'écrivain d'extrême droite et candidat à l'élection présidentielle Renaud Camus était auprès de ce dernier camp. Le socialiste Michaël Delafosse serait aussi de la partie. Le maire, Philippe Saurel, lui se positionne en faveur de l'accueil de migrants.Montpellier accueille la tête haute les peuples fuyant la guerre, @saurel2014 condamne la manifestation extrémiste anti-migrants #Solidarité pic.twitter.com/TRhOQLRCyT
— Pierre André (@Pierre_Andre34) 8 octobre 2016
... sous haute surveillance
Les rassemblements sont placés sous haute surveillance. Six cars de CRS sont présents au Peyrou. Les policiers et gendarmes font "tampon" entre les deux camps. Les jardins ont été fermés au public pendant le discours du mouvement d'extrême droite.
Dans toute la France aujourd'hui, des manifestations de ce genre ont lieu. A Montpellier, un centre d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA) a ouvert mi-septembre près du lycée Jean-Mermoz.