Pro et anti migrants battent le pavé au Peyrou

La Ligue du Midi est à l'initiative de ce rassemblement anti-migrant. Mais les pro ne veulent pas leur laisser la rue, et ont eux aussi décidé de manifester. En terme d'affluence, les personnes en faveur de l'accueil de migrants l'emportent. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux manifestations ont pris place à Montpellier aujourd'hui. Les pro et les anti migrants se disputent la rue. La Ligue du Midi, mouvement identitaire d'extrême droite, est à l'initiative de ce rassemblement pour lutter contre "l'invasion migratoire" ce samedi après-midi, au départ du Peyrou. L'autre rassemblement regroupait, devant la préfecture, différentes organisations de gauche dont le NPA et le PCF, ainsi que des personnes non-affiliées à un groupe particulier.

Un rassemblement politique...

En tout, 600 personnes battent le pavé : 400 en faveur de l'accueil, 200 du côté de la Ligue du Midi. L'écrivain d'extrême droite et candidat à l'élection présidentielle Renaud Camus était auprès de ce dernier camp. Le socialiste Michaël Delafosse serait aussi de la partie. Le maire, Philippe Saurel, lui se positionne en faveur de l'accueil de migrants.

 

... sous haute surveillance


Les rassemblements sont placés sous haute surveillance. Six cars de CRS sont présents au Peyrou. Les policiers et gendarmes font "tampon" entre les deux camps. Les jardins ont été fermés au public pendant le discours du mouvement d'extrême droite. 

Dans toute la France aujourd'hui, des manifestations de ce genre ont lieu. A Montpellier, un centre d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA) a ouvert mi-septembre près du lycée Jean-Mermoz

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information