A la rencontre de ces Français qui veulent des obsèques civiles

En ce Jour des Défunts, une Montpelliéraine a raconté à notre équipe les obsèques civiles de son père, décédé en 2012. En France, cette alternative aux cérémonies religieuses se développe depuis quelques années et avec elle un nouveau métier: conseiller funéraire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En ce Jour des Défunts, nos reporters Isabelle Bris et Sylvie Bonnet se sont rendues au cimetière Saint-Lazare, à Montpellier, à la rencontre de Valérie Marco. Il y a un an, cette Montpelliéraine a choisi d'organiser pour son père des obsèques civiles, plutôt qu'une cérémonie religieuse.
Elle s'est tournée vers Edwige Nivet, conseillère funéraire, qui a mis en forme l'éloge funèbre, en collaboration étroite avec la famille.

Profession: conseiller funéraire

Une totale implication familiale: c'est la particularité de ces cérémonies civiles. Valérie Marco raconte qu'elle a dû replonger dans ses souvenirs et son histoire familiale pour dresser le portrait de son père défunt et co-rédiger avec Edwige Nivet un éloge personnalisé et très personnel.
La jeune femme nous explique que cela a facilité son travail de deuil.

Une pratique qui se développe

Face à une demande émergente d'organisation de ce type d'obsèques, les compagnies de pompes funèbres tentent d'adapter leur offre. A Montpellier, la compagnie Atger explique que la principale difficulté étant de trouver du personnel qualifié, suffisamment sensible, à l'écoute et impliqué. Valérie, elle, se dit satisfaite et confie: "c'était magnifique".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information