L'intégralité des 25 albums et des 5 best-of enregistrés depuis trente ans par les Enfoirés est désormais disponible en streaming, dont le concert enregistré en 2014 à Montpellier. Deezer reversera les revenus issus des écoutes aux Restos du Coeur.
Sous la houlette de Jean-Jacques Goldman, auteur de la célèbre "Chanson des Restos du Coeur" et depuis en charge de la coordination de la troupe, les Enfoirés réunissent chaque année le gratin de la variété française pour enregistrer un spectacle diffusé à la télévision et commercialisé en CD/DVD en faveur de l'association créée par Coluche à l'automne 1985.
Cette discographie désormais imposante (25 albums, 5 best-of) sera disponible "pour la première fois" dans son intégralité en streaming, annonce Deezer, de la toute première "Tournée d'Enfoirés" (en 1989) avec Véronique Sanson, Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou, Eddy Mitchell et Johnny Hallyday, au dernier spectacle "Sur la route des Enfoirés" enregistré en début d'année à Montpellier avec 34 artistes, de Jean-Louis Aubert à Zazie en passant par Patrick Bruel, Julien Clerc ou Maxime Le Forestier.
Un repas offert toutes les 300 écoutes
"Chaque année, l'événement représente environ 15% des recettes" des Restos du Coeur, est-il rappelé sur le site des Enfoirés.Deezer, désormais "partenaire de coeur" des Enfoirés, précise que "la totalité des revenus issus des écoutes" des titres de la troupe sera reversée aux Restos du Coeur. "Sur le service gratuit, c'est l'équivalent d'un repas toutes les 300 écoutes qui sera reversé aux Restos du Coeur", précise le site dans un communiqué.
La plateforme proposera en outre "des contenus éditoriaux spécifiques".
Si Deezer est la première plateforme à proposer ces albums en écoute pour le moment, les albums seront également progressivement disponibles sur les concurrents du site français, précisent les Restos du Coeur.
L'édition 2016 du spectacle des Enfoirés sera enregistré du 20 au 25 janvier dans l'enceinte rénovée de Bercy.