Rixe mortelle du Fizz en 2010 : l'accusé regrette son geste et invoque la "légitime réaction"

Le procès de Vincent Bielka s'est ouvert, ce jeudi matin, aux Assises de l'Hérault, plus de 5 ans après le drame. Il doit répondre de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Sa victime a été laissée pour morte après avoir reçue un coup de pied dans la tête.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'accusé Vincent Bielka a été condamné à 7 ans de prison, par la Cour d'assises de l'Hérault, l'avocat général avait requis 5 ans.

Abdelmalek Ramaoui est décédé à Montpellier après une agression

Les faits se sont déroulés le 4 juillet 2010, à la sortie de la discothèque, le Fizz, en centre ville de Montpellier.
Abdelmalek Ramaoui, 24 ans, étudiant en master, est retrouvé gisant au sol. Les secours ne le réanimeront pas. En état d'ébriété avancé, il s'était bagarré pour des futilités à propos d'une cigarette et d'insultes.

A la barre, ce jeudi matin, Vincent Bielka, un autre étudiant qui reconnaît avoir l'alcool mauvais. Il a asséné un coup de pied mortel à la victime qui était à terre. L'homme de 30 ans n'explique toujours pas son geste, ni les raisons qui ont déclenché la rixe. Il regrette son acte, il jure ne pas avoir réalisé l'état de la victime quand il l'a laissé, mais dit aussi ne pas bien se souvenir de cette soirée.
L'accusé a purgé un an de détention provisoire, il comparaissait libre aujourd'hui. Il est connu pour de multiples bagarres sous l'emprise de l'alcool.

Un procès 5 ans après le drame

Difficile pour la famille de faire son deuil. Alors pourquoi ce procès intervient-il si tard ?
Plusieurs raisons, la multiplication des procédures engagées par la défense mais aussi l'encombrement de la cour d'Assises. Juger un accusé, plus de 5 ans après les faits, est loin d'être exceptionnel. L'avocat de la partie civile souhaiterait créer une voie médiane entre les Assises et le tribunal correctionnel.

L'avocat de la partie civile a saisi deux députés héraultais à ce sujet.

Le verdict de ce procès sera lui connu, ce vendredi.

Reportage F3 LR : D.Aldebert et B.Pansiot-Villon ©F3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information