Durant 2 jours, les Assises de l'Hérault jugent Vincent Bielka, 30 ans. Il est accusé d'avoir agressé un étudiant en juillet 2010, à la sortie de la discothèque, le Fizz, à Montpellier. Le jeune homme de 24 ans est décédé des suites de ses blessures.
Vincent Bielka, 25 ans au moment des faits, doit répondre devant la cour d'Assises de l'Hérault, de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Les coups de poings et de pieds donnés à la victime, le soir du 4 juillet 2010, lors d'une rixe, à la sortie d'une boite de nuit de Montpellier, ne s'expliquent toujours pas.
Le motif de l'altercation pourrait être d'origine homophobe. Par ailleurs, les protagonistes étaient très alcoolisés.
Pour l'accusation, la bagarre et les coups assénés à la victime sont directement à l'origine de la mort. D'ailleurs, les images enregistrées par la vidéosurveillance de la ville le prouvent.
Pour la défense, l'autopsie ne permet que d'avancer des hypothèses. Elle préfère parler de "légitime réaction" de l'accusé qui selon lui aurait reçu les premiers coups avant de réagir. La victime aurait giflé l'accusé en premier à cause d'une insulte.
Tous s'accordent, en revanche, sur le délai trop important pour la tenue de ce procès. Plus de 5 ans après le drame.
L'accusé a effectué un an de détention provisoire, avant sa remise en liberté. Il comparaît donc libre.
Verdict, vendredi.
Reportage F3 LR : D.Aldebert et N.Mutel
•
©F3 LR