22ème édition et on est loin d'avoir éradiqué le sida. 6.000 nouveaux séropositifs en France cette année. Et 5% de nouveaux contaminés dans la région de Montpellier. C'est dans ce contexte alarmant que le sidaction 2016 lance sa nouvelle collecte pour la recherche et la prévention.
La 22e édition du Sidaction, cette opération de levée de fonds pour la recherche et la prévention contre le sida, a démarré ce vendredi. Elle doit s'achever dimanche soir. Vous pouvez suivre l'évolution de la collecte minute par minute, sachant que près de 3/4 des fonds collectés servent des projets très concrets.
Un Sidaction qui intervient alors que l'on est en pleine régression. Un sondage montre en effet une méconnaissance grandissante de cette maladie chez les jeunes, qui prennent moins de précautions.
En France, 11% des nouvelles découvertes de séropositivité concernent les jeunes de 15-24 ans.
Un chiffre alarmant et paradoxal car cette génération bénéficie de moyens de prévention plus nombreux que jamais. C'est ce que souligne François Dupré, directeur général de Sidaction.
Plus inquiétant encore, depuis 2003, le nombre de découvertes de séropositivité a plus que doublé chez les jeunes homosexuels et bisexuels entre 15 et 24 ans. Un chiffre qui a augmenté de façon significative entre 2011 et 2014", ajoute le directeur de Sidaction.
Détérioration du niveau d'information sur le VIH
30% des jeunes interrogés ont ainsi des représentations faussées de la maladie et de ses modes de transmission : 20% pensent à tort que le virus peut se transmettre en embrassant une personne (contre 15% en 2015) et 15% en s'asseyant sur un siège de toilettes publiques (13% en 2015).
17% estiment par ailleurs que la prise d'une pilule contraceptive d'urgence ("pilule du lendemain") serait un des moyens d'empêcher la transmission du VIH. Ce qui est totalement faux.
Ces résultats reflètent l'effet dévastateur de la combinaison du relâchement de l'attention des jeunes sur une maladie moins fortement présente dans l'agenda médiatique et du reflux du sentiment d'information à son encontre", dit l'association Sidaction qui regroupe des chercheurs et des associations de lutte contre le sida.
Augmentation des comportements à risques
L'ignorance grandissante des jeunes face au sida va de pair avec un sentiment d'invincibilité face à la maladie et à un développement des pratiques à risques : 24% (contre 17% en 2015) déclarent ne pas avoir peur du sida tandis que 9% (3% de plus qu'en 2015) reconnaissent s'être exposés fréquemment à un risque de contamination au cours des 12 derniers mois.
Par ailleurs, seulement 45% des jeunes (contre 55% en 2015) ayant eu un rapport sexuel non protégé ont effectué un test de dépistage du VIH.
Le sondage a été réalisé par internet du 5 au 12 février 2016 auprès d'un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 à 24 ans.
Un nouvel outil de dépistage a été lancé en septembre 2015, l'autotest VIH
Il est peu connu et donc très peu utilisé. En 8 mois d'existence, certaines pharmacies n'en ont vendu que 1 voire aucun pour certaines officines.

Mobilisation tous azimuts
Comme l'an dernier, l'édition 2016 mobilisera de nombreux animateurs, programmes et bénévoles. Les dons seront enregistrés par téléphone (110) et sur internet (www.sidaction.org). A Montpellier, Jacques Reynes le président de la coordination régionale de lutte contre le VIH sera l'invité de l'édition régionale de France 3 Languedoc-Roussillon à 19H00.
Plus d'infos sur l'association Chemin des cimes. Tous les rendez-vous pour le Sidaction.
En 2015, la collecte avait permis de réunir 4,2 millions d'euros de promesse de dons. 3,6 millions d'euros avaient été concrétisés, un chiffre en légère baisse par rapport à 2014. Les fonds collectés lors des trois jours du Sidaction, et également tout au long de l'année, ont notamment permis de soutenir 47 jeunes chercheurs et 53 projets de recherche en 2015.