Cet article date de plus de 6 ans

Sprinteuse apnéiste, Vanessa Perret prépare les mondiaux à Montpellier

Vanessa Perret est vice-championne de France de sprint en apnée. Elle pratique cette discipline à Montpellier depuis 2012 et se prépare pour les championnats du monde fin juillet à Mulhouse.
A 25 ans, Vanessa Perret s'est déjà propulsée aux premiers rangs du sprint en apnée. La Montpelliéraine représentera la France lors des championnats du monde d'apnée indoor du 24 au 31 juillet à Mulhouse.

Dans un premier temps passionnée de natation synchronisée, celle qu'on surnomme aujourd'hui "La Torpille" découvre l'apnée en 2012. Elle fille s'entraîne à l'ASPTT depuis 2013, coatchée par son petit ami, et intègre très vite l'Equipe de France.

durée de la vidéo: 01 min 58
Montpellier : Vanessa Perret championne en apnée


Avec une de ses coéquipières, Hélène Glass, ce sont les premières apnéistes femmes à être descendues sous les 14 minutes pour l'épreuve du 16 x 50 m. "Une épreuve de sprint-endurance", explique Vanessa Perre : 800 m à parcourir en ne respirant que tous les 50 m. 

La sportive a donc appris à maîtriser sa respiration, à se focaliser sur les mouvements les plus importants, à faire taire les réflexes de son corps qui réclame de l'oxygène. Mais ces contraintes ne sont rien face au plaisir d'être sous l'eau pour la jeune femme :

Je me concentre sur les aspects agréables, la sensation de glisse, l'eau sur la peau. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
natation sport