Sprinteuse apnéiste, Vanessa Perret prépare les mondiaux à Montpellier

Vanessa Perret est vice-championne de France de sprint en apnée. Elle pratique cette discipline à Montpellier depuis 2012 et se prépare pour les championnats du monde fin juillet à Mulhouse.

A 25 ans, Vanessa Perret s'est déjà propulsée aux premiers rangs du sprint en apnée. La Montpelliéraine représentera la France lors des championnats du monde d'apnée indoor du 24 au 31 juillet à Mulhouse.

Dans un premier temps passionnée de natation synchronisée, celle qu'on surnomme aujourd'hui "La Torpille" découvre l'apnée en 2012. Elle fille s'entraîne à l'ASPTT depuis 2013, coatchée par son petit ami, et intègre très vite l'Equipe de France.

S.Taponier/C.Monteil


Avec une de ses coéquipières, Hélène Glass, ce sont les premières apnéistes femmes à être descendues sous les 14 minutes pour l'épreuve du 16 x 50 m. "Une épreuve de sprint-endurance", explique Vanessa Perre : 800 m à parcourir en ne respirant que tous les 50 m. 

La sportive a donc appris à maîtriser sa respiration, à se focaliser sur les mouvements les plus importants, à faire taire les réflexes de son corps qui réclame de l'oxygène. Mais ces contraintes ne sont rien face au plaisir d'être sous l'eau pour la jeune femme :

Je me concentre sur les aspects agréables, la sensation de glisse, l'eau sur la peau. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité