• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

TGV France Espagne : premier train direct entre Barcelone et Perpignan

Archives / © F3 LR
Archives / © F3 LR

C'est le grand jour pour les usagers du train qui régulièrement transitent entre Perpignan et Barcelone. La liaison à grande vitesse entre les deux villes est inaugurée ce dimanche.

Par Isabelle Bris

Deux ministres sont dans le TGV, l'un est espagnol, l'autre français pour l'inauguration, avec plusieurs mois de retard, la ligne TGV France-Espagne, opérée conjointement par la SNCF et la compagnie de chemins de fer espagnole Renfe. Chaque jour, deux aller-retours relieront Paris à Barcelone. Il y aura également un aller-retour entre Barcelone et Lyon, Toulouse et Marseille. Dès l'été 2014, les fréquences seront augmentées entre Barcelone et Toulouse, Marseille et Lyon.
La compagnie vise principalement une clientèle de loisirs.

Au total, 17 villes françaises et espagnoles seront desservies par cette liaison à grande vitesse France-Espagne. Seul le tronçon entre Montpellier et Figueres n'est pas sur ligne grande vitesse (LGV). Comptez entre 59 et 170 euros pour un aller simple Paris-Barcelone. Lors de l'ouverture des ventes le 28 novembre, 2.000 billets avaient été vendus en quelques heures. A ce jour, 30.000 billets ont été vendus, a indiqué la SNCF. La compagnie vise un million de passagers transportés sur cette ligne en 2014.


A lire aussi

Sur le même sujet

Gilets jaunes : ambiance "bon enfant" à Aimargues dans le Gard

Les + Lus