7e victoire de la saison pour Montpellier, ce jeudi, à domicile. Victoire logique sur Mont-de-Marsan pour la 10e journée du Top 14, avec la manière, 4 essais pour le MHR contre 1 pour les Landais
Montpellier, quelque peu besogneux, a néanmoins remporté une victoire bonifiée (32-16) aux dépens de la lanterne rouge Mont-de-Marsan, jeudi au stade Yves-du-Manoir lors de la 10e journée du Top 14.
Grâce à cette cinquième victoire consécutive en championnat, le MHR conforte sa place parmi les quatre premiers.
En revanche, Mont-de-Marsan, qui a subi sa dixième défaite en autant de matches, compromet un peu plus ses chances de maintien malgré une farouche volonté.
L'équipe de Fabien Galthié, qui a obtenu son troisième succès bonifié de la saison, s'est imposée grâce à deux doublés de l'ailier Yohann Artru et de Timoci Nagusa, replacé au centre. Tout comme samedi devant Grenoble (23-6) où elle avait même manqué le bonus offensif, elle a peiné à mettre son jeu en place et à surprendre le promu, plein de coeur et de solidarité à l'image de sa mêlée.
Montpellier, d'abord approximatif dans son jeu, tardait à trouver la bonne carburation. Les Héraultais faisaient sauter l'énergique verrou landais dans le dernier quart d'heure de la première période en exploitant deux cartons jaunes successifs de Baleinadogo (22) et Caudullo (39) pour inscrire deux essais par Artru.
Les Héraultais profitaient de l'apport de sang frais (Ouedraogo, Tulou) pour dynamiter la défense montoise et assurer le point de bonus offensif peu avant l'heure de jeu.
Nagusa, peu à l'aise jusque-là au centre, réalisait un doublé opportuniste coup sur coup (55 et 56). Il exploitait un mauvais dégagement de Durquet, puis réussissait une interception sur une passe sautée de Vignau-Tuquet.
Pour récompenser sa détermination et sa résistance, Mont-de-Marsan inscrivait un essai à l'ultime minute par l'ancien 3e ligne montpelliérain Vassili Bost.
Les réactions d'après match
Stéphane Glas (entraîneur adjoint de Montpellier) : "La mission est remplie, avec cinq points. Cela aurait pu être un peu mieux dans le contenu.
Au niveau du jeu, il y a du déchet. On a eu quelques moments difficiles dans le match, on lâché des ballons. Sur le plan collectif, il y a eu quelques balles phases, mais cela n'a pas été suffisant. Il y a eu trop de déchet. On va continuer à travailler avant un dernier match important face à Toulouse. La trêve va nous faire du bien pour se reposer la tête et le corps".
Julien Tomas (capitaine de Montpellier) : "Le contrat est rempli. Ce bonus nous fait du bien au classement. Au regard de la physionomie, on s'attendait au même match que face à Grenoble. Mont-de-Marsan, présent dans les rucks, a contrarié nos sorties de balles et nous a empêchés de développer notre jeu. Quand on ne met pas la détermination dans les zones de combat, on ne peut pas imposer notre jeu. Dans les trente premières minutes, il y a eu beaucoup d'approximations, de ballons tombés. Après la pause, on a été plus efficaces. Petit à petit, à l'usure, on a réussi à malmener cette équipe. On est tombé sur une équipe avec les valeurs de la Pro D2: l'envie, le coeur et le combat. Avec notre patience et notre expérience, nous avons réussi à débrider le match".
François Trinh-Duc (demi d'ouverture de Montpellier) : "Je retiens le bonus offensif même s'il n'y a pas eu la manière que tout le monde a espéré. On a souffert, on a été contrarié par des sorties de balle ralenties. On n'a pas réussi à bien imposer notre jeu devant une équipe de Mont-de-Marsan, présente dans les rucks. Si on va à Toulouse et que l'on reproduit un tel match, cela va être compliqué".
Composition des équipes pour le match Montpellier - Mont-de-Marsan :
Montpellier : Amorosino - Artru, Nagusa, S. Fernandez, Bustos Moyano - (o) Trinh-Duc, (m) J. Tomas (cap.) - Gorgodze, Beattie, Martin - De Marco, Hancke - Bustos, Creevy, Figallo
Mont-de-Marsan : Durquet - Mazzonetto, Chedal, Baleinadogo, Dubie - (o) Vignau Tuquet, (m) Magnaval - Bost, Lescure, Tastet (cap.) - Be. Botha, Lewaravu - Ormaechea, Caudullo, Menini
Remplaçants:
Montpellier : Ladhuie, Nariashvili, Fakaté, Ouedraogo, Tulou, Paillaugue, Combezou, Watremez
Mont-de-Marsan : Taukafa, Fiorini, De Chaves, Brethous, Arrayet, Duvallet, Claverie, Mailau
Arbitre: Patrick Péchambert