Le demi d'ouverture néo-zélandais des Harlequins, Ben Botica, rejoindra Montpellier la saison prochaine, a annoncé, mercredi, le club anglais, alors que les deux équipes s'affronteront le 13 mai en finale du Challenge européen.
Ben Botica, 26 ans, 1,80 m, 85 kg, compensera ainsi le départ annoncé en novembre de François Trinh-Duc, 29 ans, qui quittera son club de toujours pour Toulon en fin de saison.
Le N.10 néo-zélandais s'est engagé pour deux ans avec le MHR, selon le club héraultais du MHR.
Ca a été une décision très difficile à prendre pour moi, de quitter les Harlequins", a déclaré Botica sur le site du club anglais, pour lequel il a marqué plus de 500 points en 93 matches.
"L'apport des quatre dernières années pour ma progression en tant que joueur est inestimable. Vivre avec ce groupe incroyable, tant sur le plan sportif qu'humain, ça n'a pas de prix", a ajouté celui qui a déjà joué en France en 2011-2012, à Périgueux, alors en Pro D2.
Jouer en France avec Montpellier est un nouveau challenge très excitant, mais dans l'immédiat, je vais m'attacher à faire tout mon possible pour aider les Harlequins à terminer dans les 6 premiers du championnat et à remporter le Challenge européen".
Ironie de l'histoire, Montpellier et les Harlequins s'affronteront en effet le 13 mai en finale du Challenge européen à Lyon.
Les Harlequins avaient anticipé le départ du demi d'ouverture en annonçant mardi le recrutement au même poste de l'Ecossais Ruaridh Jackson, en provenance des Wasps.
Le club anglais a également annoncé mercredi le transfert du demi de mêlée italien Tito Tebaldi à Trévise, et du deuxième ligne anglais Kieran Treadwell à Ulster.