Les rugbymen du MHR conforteront-ils leur seconde place, ce samedi soir face à Grenoble? Une rencontre décisive à 18h à l'Altrad Stadium pour les Héraultais qui ont le vent en poupe et déjà 8 victoires au Top 14.
Montpellier second face à Grenoble,10ème, c'est ce samedi soir à 18h30 à l'Altrad Stadium. Le MHR est le rouleau-compresseur du moment et gare à Grenoble dont les espoirs de décrocher quelque chose cette saison ne tiennent qu'à un fil. Le MHR surfe sur une série de dix victoires toutes compétitions confondues, dont huit en Top 14. En attendant de disputer la finale de Challenge européen le 13 mai face aux Harlequins, les hommes de Jake White ont quasiment leur billet pour la phase finale en poche et peuvent même penser à une qualification directe pour les demies à Rennes (17-18 juin).Du côté du FCG, privé pour plusieurs semaines de son chef d'orchestre Jonathan Wisniewski, il faudra faire un grand chelem pour envisager une phase finale. Et cela commencera par un exploit dans l'Hérault.
La composition des équipes
Arbitre: Cédric Marchat
Montpellier: Fall - Nagusa, Tuitavake, Ebersohn, O'Connor- (o) Steyn, (m) White - Liebenberg, Spies, Ouedraogo - Privat, Ja. Du Plessis - Kubriashvili, B. Du Plessis, Nariashvili
Grenoble: Gengenbacher (cap) - Dupont, Farrell, Mignot, Battle - (o) Bosch, (m)Hart - Alexandre, Hayes, Best - Percival, Jolmes - De Klerk, Héguy, Barcella.
Dilemne de riches
Qualifié pour la finale de la Challenge Cup le 13 mai prochain, le MHR va retrouver le Top 14 ce week-end avec la réception de Grenoble. Et aborder une quinzaine qui doit le mener au premier grand rendez-vous de son histoire.
Voilà un dilemme auquel beaucoup de clubs auraient certainement voulu faire face alors que la fin de saison se profile. En réussissant une première partie d'année 2016 tonitruante, le MHR s'est en effet invité dans le cercle fermé des clubs qui ont le privilège de jouer sur deux tableaux. L'apanage des grands, un club dans lequel ce MHR compte bien s'inviter, et à terme s'installer. Reste qu'avec ce privilège vient un revers de médaille que l'encadrement héraultais ne pourra pas contourner. Un problème de riches, en quelque sorte, avec une saison à rallonge qui commence, petit à petit, à se faire sentir du côté des organismes.
Jake White et son staff doivent donc se poser la question au moment d'aborder ces deux journées de Top 14 venant s'intercaler entre la demi-finale et la finale de la Challenge Cup. Le MHR doit-il entrer en mode gestion, et axer ces prochaines semaines sur la préparation de la finale ? Peut-il seulement se le permettre ? ce sera surtout à Jake White de choisir la stratégie à adopter.
"Ces matches de Top14 sont importants, parce que nous ne sommes pas assurés de finir dans le Top 6. Nous voulons nous donner une chance de gagner les deux compétitions, ça ne sert à rien de s'inquiéter de ce qui se passera dans deux semaines, il faut d'abord être certains de finir dans les six premiers du championnat", admet l'entraineur Jack White.
Nicolas Mutel et Valérie Banabéra ont assisté à l'entraînement des Montpelliérains avec de nombreux supporters.
•
©F3LR