Ce vendredi soir, Montpellier se déplace à Castres en Top 14. Actuellement leader, les hommes de Fabien Galthié comptent bien réaliser une performance face à une équipe qui ne leur réussit pourtant pas. Match à 20h45.
Un chaud vent de sud-est souffle sur le terrain d'entraînement du MHR, mais les rafales ne sont pas suffisantes pour balayer les espoirs des Héraultais.
Solide premier du top 14 avant d'affronter leur bête noire, Castres, les hommes de Fabien Galthié ont de plus en plus de mal à cacher leurs ambitions, d'autant que leur demi d'ouverture, François Trinh Duc, est en forme internationale.
A Castres, le lutte et les rucks seront farouches, les Tarnais sont venus battre Montpellier à domicile pour la phase aller du championnat, mais c'est en leader que Montpellier se déplace en Midi-Pyrénées, en leader mais avec humilité. Et on peut compter sur l'intransigeance de Fabien Galthié pour motiver ses troupes, une victoire à Castres ouvrirait grandes les portes d'un match de qualification à Yves du Manoir.
Composition des équipes
Castres: Dulin - Evans, Cabannes, Lamerat, Grosso - (o) Tales (cap.), (m) Kockott - Diarra, Claassen, Bornman - Capor Ortega, Gray - Herrera, Mach, FoBrestier.
Montpellier: Bérard - Nagusa, Ebersohn, Olivier, Ranger - (o) Trinh-Duc (cap.), (m) Paillaugue - Grant, Tulou, Bias - Timani, Hamilton - Mas, Ivaldi, Nariashvili.
Remplaçants:
Castres: Bonello, Taumoepeau, Samson, Caballero, Tomas, Kirkpatrick, Teulet, Lazar
Montpellier: Bianchin, Fa'anunu, Tchale Watchou, Quercy, Pelissié, Tuitavake, Dupont, Watremez
Castres-Montpellier : le champion au défi du leader
Le champion de France Castres, pas encore assuré de sa qualification pour la phase finale du Top 14, doit dominer le solide leader montpelliérain vendredi (20H45), lors de la 25e journée pour avoir une chance de défendre son titre dans les prochaines semaines.
Depuis la création de la poule unique en 2003, jamais un champion n'a manqué la phase finale l'année suivante.
Pour l'instant, les Tarnais ne dérogent pas à la règle: à deux journées de la fin, ils occupent la sixième place, la dernière qualificative.
Mais leurs deux dernières sorties décevantes chez la lanterne rouge Biarritz (34-34) et à Clermont (23-11) les laissent à portée de Bordeaux-Bègles et du Stade Français qui les talonnent, à trois points.
Girondins et Parisiens s'affrontent samedi soir et les Tarnais doivent s'assurer de ne pas perdre de terrain sur le vainqueur.
Tous les cadres (Dulin, Tales, Kockott, Gary, Claassen, Diarra, Mach, Forestier...) sont donc sur le pont pour la venue de Montpellier, qui monte sérieusement en régime ces dernières semaines.
Les Héraultais ont pris les commandes du Top 14 depuis deux journées grâce à leur impressionnante série de sept victoires en huit matches, dont trois à l'extérieur à Toulouse (15-12), Oyonnax (22-8) et Grenoble (36-30).
Les vice-champions de France 2012 ont assuré leur qualification pour la phase finale le week-end dernier. Mais s'ils s'attachent à ne pas clamer publiquement leurs ambitions, ils rêvent d'une demi-finale directe ou au moins d'un barrage
à domicile qu'ils n'ont encore jamais décrochés.
Leurs deux derniers matches à Castres et contre le Racing-Metro ont tout d'une répétition générale de la phase finale à venir.
Avec Mas, Hamilton, Timani, Tulou, Trinh-Duc, Ranger, Nagusa titulaires et les retours sur le banc de Fa'aunu et Tchale Watchou en attendant ceux de Ouedraogo et Beattie, les Montpelliérains l'abordent en pleine confiance. Et ils ne pourront plus cacher longtemps leurs ambitions.