Top 14 : Montpellier à la recherche d'"une dynamique de victoires" contre La Rochelle

L'effectif enfin presque au complet, éclaircissement de la position de l'entraîneur Jake White et de François Trinh-Duc ou Fulgence Ouedraogo, le nouveau Montpellier espère enfin lancer sa saison, ce vendredi à 20h45, contre La Rochelle en Top 14, après un passage à vide.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce soir sera un avant-goût de la vie sans Trinh-Duc. L'enfant du club, blessé pour un à deux mois, laisse sa place à l'ouverture au Sud-Africain Demetri Catrakilis, son successeur, puisque le Montpelliérain a annoncé qu'il quitterait son club de toujours à la fin de la saison.
Sans lui, le MHR doit se relancer après un passage à vide, marqué par trois sérieux revers devant Toulouse, Toulon et chez les Harlequins en Challenge européen, pour se maintenir parmi les six premiers.

"Il nous faut repartir dans une dynamique de victoires après avoir gagné la semaine passée face à Calvisano (64-0), équipe d'un niveau assez faible. Pour cela, nous avons besoin de nous relancer en championnat contre la Rochelle, équipe toujours dure à manier", explique le capitaine et troisième ligne Ouedraogo.


Après le meilleur début de saison de son histoire, qui l'a projeté à la deuxième place du Top 14, Montpellier a exposé ses limites face aux gros bras du championnat ou peut-être subi les tourments d'un groupe sujet depuis deux ans à un coup d'arrêt au coeur de l'automne.

Récit F3 LR : P.Arbez ©F3 LR

"Difficile de maintenir un certain niveau"

"Dans cette période, il y a eu l'incertitude autour de l'entraîneur (White, sondé pour devenir le nouveau sélectionneur de l'Angleterre avant qu'Eddie Jones soit nommé, NDLR)", plaide Ouedraogo.

"Et, ce n'est jamais la même équipe qui a joué alors que le groupe a beaucoup changé (à l'intersaison, NDLR). Certains ont pris des vacances, des nouveaux sont arrivés. Il y a eu pas mal de rotations. Dans ces conditions, c'est difficile de maintenir un certain niveau. Il nous faut retrouver une cohésion qui sera plus facile à trouver dans la victoire", ajoute le capitaine, qui a annoncé vendredi dernier avoir prolongé pour trois saisons.

L'autre fleur du MHR et de l'école de rugby du Pic Saint-Loup, Trinh-Duc, a lui officialisé mercredi son départ en fin de saison. L'ouvreur ne sera cependant pas présent ce vendredi puisque sa fissure du tibia droit vendredi dernier l'éloignera des terrains un à deux mois.
Montpellier, qui n'attend plus que les frères Jannie et Bismarck Du Plessis, devra donc se relancer sans lui alors qu'il est toujours à la recherche de son équilibre.
Contrairement à la saison dernière, où la fracture au même tibia droit de Trinh-Duc avait précipité la chute du MHR et finalement la mise à l'écart de Fabien Galthié fin décembre.
Mais avec Catrakilis, il possède désormais une alternative pour faire face à sa nouvelle indisponibilité. Et préparer son avenir.

Les échos des équipes avant Montpellier / La Rochelle

Montpellier : Sans Trinh-Duc. Montpellier sera privé de son ouvreur François Trinh-Duc, victime d'une fissure au tibia droit face à Calvisano (64-0) en Challenge européen. Il est indisponible pour un à deux mois. Il sera remplacé par le nouvel ouvreur sud-africain Demetri Catrakilis.
Le puissant troisième ligne sud-africain Jacques Du Plessis, arrivé fin octobre, retrouvera une place de titulaire cette fois en deuxième ligne au côté de Paul Willemse. L'arrière australien Jesse Mogg et le N.8 Akapusi Qera, ménagés contre Calvisano, devraient également débuter la rencontre. Le Fidjien Timoci Nagusa (vacances) et les frères Jeannie et Bismark Du Plessis, rentrés en Afrique du Sud après le Mondial, sont attendus en fin de semaine à Montpellier.

La Rochelle : Avec les Mondialistes. Les trois mondialistes rochelais, le pilier droit Uini Atonio et les Fidjens Levani Botia et Kini Murimurivalu, tous partis en vacances dans le Pacifique durant la trêve européenne, sont revenus et postulent.
Ce n'est pas le cas du centre Pierre Aguillon, forfait en raison d'une infection à un coude. L'ouvreur Zack Holmes, de retour à l'entraînement cette semaine, semble avoir retrouvé ses capacités après un souci à un coude. Le manager Patrice Collazo se montre toutefois prudent quant à une apparition de l'Australien vendredi. Incertitudes enfin concernant les avants Damien Lagrange et Romain Sazy, et l'ailier Gabriel Lacroix.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information