Le MHR n'en finit plus de gagner, en ce début de saison. Après sa victoire contre le leader du Top 14, Clermont-Ferrand, le club de rugby de Montpellier est confiant, avant de recevoir Toulouse, samedi à 14h30. Nous avons suivi un entraînement au Parc de Bocau, sous le regard de leurs supporters.
Ambiance détendue, lundi, pour ce premier entraînement, depuis la victoire contre l'ASM Clermont Auvergne.
En ce début de saison, le MHR enchaîne les victoires. 5 sur 6 matchs disputés.
Sur la pelouse, le 3e ligne de l'équipe de France, Fulgence Ouedraogo, de retour d'Angleterre, après la défaite en Coupe du monde de rugby. Absent du dernier match contre Clermont, il semble ravi de retrouver une équipe en pleine ascension.
Pour le prochain match de Top 14, le MHR affrontera un nouvel adversaire de taille, à domicile, le Stade Toulousain. Et pas question de partir trop confiant.
Verdict samedi, à partir de 14h30, à l'Altrad Stadium à Montpellier.
Les échos d'avant match et l'état des joueurs
Montpellier : Ben Lucas à l'ouverture
L'Australien Ben Lucas sera titularisé à l'ouverture en l'absence de François Trinh-Duc (luxation à l'épaule). Le Sud-africain Demetri Catrakilis, est indisponible pour trois semaines (procotole de commotion).
Le 3e ligne international et capitaine Fulgence Ouedraogo, absent à Clermont la semaine passée, devrait intégrer le groupe de Jake White, toujours privé des piliers Yvan Watremez (cervicales) et CJ Van der Linde (cuisse) ainsi que du talonneur Charles Géli (dos).
Le 3e ligne australien Ben Mowen et le seconde ligne sud-africain Paul Willemse ont été ménagés en début de semaine, mais devraient tenir leur place. Le talonneur Ivaldi, forfait devant Clermont, a repris l'entraînement lundi et est opérationnel.
Le 3e ligne australien Sitaleki Timani (genou), et le jeune ouvreur Ilian Perraux (adducteurs), sont pour leur part incertains.
Toulouse : internationaux sur le retour, Johnston forfait
Les internationaux français (Dusautoir, Picamoles, Maestri et Fickou), ménagés la semaine dernière face à Bordeaux sont disponibles. Mais seul le retour du centre Gaël Fickou dans le groupe est pour le moment certain. Toulouse sera en revanche privé de son pilier droit samoan Census Johnston, opéré dimanche d'une fracture du plancher orbitaire, et qui devrait être absent de 3 à 4 semaines.
Les Toulousains sont également toujours privés de leur ailier Yoann Huget, qui sera absent des terrains de longs mois après une grave blessure au genou, et de Patricio Albacete (épaule). Le jeune pilier Cyril Baille (lésion musculaire) sera lui aussi absent tout comme le talonneur Corey Flynn, ménagé.
Le pilier droit du Stade Toulousain, Census Johnston, a été opéré du plancher orbitaire
Il devrait être absent plusieurs semaines.
Le Samoan, sorti à la 33e minute face à Bordeaux (défaite 10-12 de Toulouse) et victime d'une fracture du plancher orbitaire, a été opéré dimanche. Une opération qui pourrait entraîner une absence de 3 à 4 semaines.
Census Johnston sera donc forfait, samedi à Montpellier, et pourrait manquer, selon la durée de son indisponibilité, la journée suivante de Top 14 et le début de la Coupe d'Europe.