Les Montpelliérains, Fulgence Ouedraogo et Timoci Nagusa, rétablis de leurs blessures, ont repris l'entraînement, lundi, au sein de l'effectif héraultais du MHR et sont susceptibles de participer à la demi-finale du Top 14, samedi à Lille, face à Castres. Robert Ebershon est également rétabli.
"Ils se sont entraînés, on verra la suite demain", a commenté l'entraîneur montpelliérain Fabien Galthié.
Ce dernier avait annoncé jeudi le forfait du troisième ligne international Ouedraogo, touché à une cuisse à l'occasion du match face au Racing-Métro (44-10). Après une absence de plus de cinq mois en raison d'une opération de l'épaule, il avait repris la compétition face aux Franciliens.
Pour sa part, l'ailier fidjien Nagusa, auteur de dix essais en championnat, est remis d'une luxation à l'épaule droite contractée à Castres le 18 avril lors de la 25e journée de Top 14.
Enfin, le centre sud-africain Robert Ebershon, rétabli d'une entorse à la cheville, s'est également entraîné normalement et postule à une place de titulaire pour cette demi-finale.
A l'exception des piliers Figallo, Bustos ou Faamausili, l'entraîneur montpelliérain dispose de l'intégralité de son effectif.
Reportage F3 LR : J.Gaussen et B.Detugny
Fabien Galthié : "On ne prendra pas Castres à la légère"
L'entraîneur Fabien Galthié a estimé, lundi, que Montpellier "ne prendrait pas Castres à la légère" en demi-finale du championnat samedi à Lille, après avoir été souvent battu par le champion en titre ces ultimes saisons.
Q: Avez-vous le sentiment d'être mieux armés que par le passé ?
R: "On est armé comme les quatre équipes qui sont en demi-finales et comme les six équipes qui étaient qualifiées en phase finale. Aucune équipe ne se dit: ce n'est pas pour nous. Chaque équipe se dit: pourquoi on n'y croirait pas. On fait partie des quatre équipes. Maintenant, on rentre dans des matchs à la vie à la mort. Et la phase régulière servira ou pas."
Q: Faut-il revoir son jeu quand on aborde la phase finale ?
R: "Je ne crois pas. Il faut jouer juste en s'appuyant sur ses propres convictions et ses forces, en tenant compte un peu de son adversaire. Chacun joue à sa manière, mais toutes les équipes jouent. On va s'attacher à jouer avec notre manière. Ce serait dommage que l'on ne joue pas avec nos habitudes, même si notre adversaire va nous faire déjouer. Si une équipe ne prend pas Castres à la légère, c'est bien nous. Nous n'avons pas souvent gagné contre eux."
Q: Abordez-vous cette phase finale avec plus de certitudes que par le passé ?
R: "On a fait une meilleure saison régulière. On n'en pouvait plus d'aller à Castres. Castres nous a battus deux fois cette saison. Chaque fois que l'on joue cette équipe, on veut à tout prix la battre pour en finir avec notre série, mais c'est elle qui nous bat. Castres ne vit pas caché, car il a le bouclier à la maison. On aime bien coller des étiquettes. On lui a collé une grosse étiquette qui les cache peut-être, mais cela fait cinq ans que Castres est là. Avec un titre, une demi-finale."
Q: La victoire de Castres à Clermont est-elle une grosse surprise ?
R: "Au regard du match, non. Castres a réussi à faire le dos rond, à s'organiser, puis à prendre le dessus d'une manière tranquille. Avec Kockott qui fait 100%, avec une capacité à occuper le terrain, avec une habileté à accélérer quand sa proie est en difficulté. Castres n'en fait pas des tonnes, mais il fait bien ce qu'il doit faire. Et avec des joueurs de qualité comme Dulin, Lamerat, Talès, Kockott, nul besoin d'en faire des tonnes."
Propos recueillis en conférence de presse par l'AFP.