Les ventes de l'enseigne montpelliéraine Orchestra progressent de plus de 10%

Un magasin Orchestra.
Un magasin Orchestra.

Le spécialiste des vêtements pour enfants Orchestra a annoncé une hausse de 10,2% de son chiffre d'affaires au premier semestre (mars-août), malgré les aléas de la météo. L'enseigne est basée à Saint-Aunès, près de Montpellier.

Par Z.S. avec AFP


Une augmentation de 10,2% du chiffre d'affaires, c'est ce qu'a annoncé, vendredi, le spécialiste des vêtements pour enfants Orchestra.

Forte progression à l'international


Cette augmentation a été enregistrée au premier semestre (mars-août). Les ventes consolidées se chiffrent à 298,2 millions d'euros sur le premier semestre de l'exercice décalé 2016-2017, avec une progression de 16,9% de l'activité à l'international. Et ce, en dépit de l'impact négatif des aléas de la météo et "des mouvements de grèves en France", indique la société de Saint-Aunès, près de Montpellier, dans un communiqué.

L'activité puériculture bondit


Après "un printemps froid et pluvieux en Europe" au premier trimestre, la fin du 2e trimestre a été "marquée par un mois d'août caniculaire en Europe, entraînant un report des achats de vêtements pour la rentrée des classes", souligne le communiqué. L'activité puériculture a bondi de 62,2% sur le semestre, représentant désormais 18% des ventes contre 12,3% au même semestre de l'exercice précédent.

L'activité en ligne est "en forte croissance"


L'activité en ligne est "en forte croissance sur le semestre avec une progression du chiffre d'affaires de +23,1%", souligne le groupe. Les ventes réalisées par les magasins grand format, qui regroupent le vêtement pour enfants, la maternité et la puériculture, s'établissent à 115,5millions d'euors sur le semestre, en progression de 43,1% par rapport au semestre précédent.

Repli pour les magasins plus petits ont connu


En revanche, les magasins plus petits ont connu un repli de 6,7% de leur activité. Le groupe réalise près de 91% de son chiffre d'affaires auprès des clients membres du Club, un modèle d'adhésion qui ouvre la voie à des réductions de prix toute l'année. Sur le seul deuxième trimestre, son chiffre d'affaires consolidé s'élève à 149,8 millions d'euros, en hausse de 12,1%.

560 magasins dans le monde


Avec près de 560 magasins à travers le monde, Orchestra, propose des vêtements pour enfants, de grossesse et des équipements de puériculture. Il a annoncé la semaine dernière vouloir lever en Bourse entre 45 et 70 millions d'euros, en partie via une augmentation de capital, pour renforcer ses fonds propres, accélérer sa croissance et se désendetter.

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