Dès le lendemain de Noël, vous avez peut-être été invité par SMS, mail ou courrier à une vente privée. Cette pratique marketing vise à fidéliser la clientèle, même si les soldes de janvier arrivent très bientôt... 

En théorie, les soldes ne commencent que la semaine prochaine. Mais on peut déjà faire de bonnes affaires car les ventes privées se multiplient...

Les ventes privées sont réservées, comme leur nom l'indique, aux clients inscrits dans les fichiers des commerces. Pas d'annonce en vitrine, l'idée, c'est de valoriser sa clientèle, de lui octroyer un petit privilège, les rabais consentis sont identiques aux réductions de la première semaine des soldes...

En quelques années, cette technique de soldes avant les soldes est devenue un incontournable du commerce. A tel point que les professionnels indépendants sont obligés d'en organiser aussi, plusieurs fois par an, malgré des stocks et des marges sur les produits nettement inférieurs à ceux des grandes chaînes.

Avec la multiplication des promotions, il est parfois difficile d'évaluer le véritable prix d'un produit. Les ventes privées se terminent entre le 2 et le 4 janvier. Les soldes  d'hiver commencent le 6 janvier au matin.



Conditions aux ventes privées

  • Elles doivent concerner un nombre restreint de clients, par opposition aux soldes qui sont ouvertes à tous sans restriction.
  • Les marchandises concernées ne doivent pas être vendues à perte. Les remises sont donc nécessairement limitées par rapport aux soldes où les ventes à perte sont autorisées
Du moment que ces conditions sont respectées, les ventes privées peuvent avoir lieu tout au long de l'année.
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