COP21 Les gestes du quotidien : réduire sa consommation énergétique à la maison

Baisser sa consommation d'eau et d'électricité, c'est possible ! La famille Caillet a relèvé le défi, à Saint -Mathieu-de-Tréviers / © F3LR
Baisser sa consommation d'eau et d'électricité, c'est possible ! La famille Caillet a relèvé le défi, à Saint -Mathieu-de-Tréviers / © F3LR

Eteindre la lumière en sortant d'une pièce, passer 5 minutes maxi sous la douche, ces petits gestes permettent d'économiser de l'énergie et c'est bon pour la planète. Un défi national a été lancé pour inciter les familles à jouer le jeu. Près de 400 familles de la région ont dit "chiche" !

Par Isabelle Bris


Les Caillet de Saint-Mathieu-de-Tréviers, dans l'Hérault, font partie des familles qui ont relevé ce défi énergétique.
En 2014, Sylvie la maman a embarqué tout le monde dans l'aventure et depuis, son mari Laurent et leurs trois enfants, se sont mis en mode "économies d'énergies".

Le changement de comportement s'est vite fait ressentir sur les factures d'eau et d'électricité : grâce à des petits gestes simples répétés au quotidien, la famille a consommé 26% d'électricité en moins sur une petite année.

Quant à l'eau, sa consommation a fondu de 40% : c'est l'arrosage des plantes, la piscine, la durées des douches et l'utilisation des chasses d'eau ont qui été ciblées. 

Saint-Mathieu-de-Tréviers : rencontre avec une famille à énergie positive
Reportage : I.Bris et J.Mörch - F3LR


Co-financé par l'ADEME, l’Europe via le FEDER, les Conseils Départementaux et des Collectivités Locales, le véritable but de ce défi, est que les familles gardent ces éco gestes au quotidien, en se prennant au jeu.

Chez les Caillet, en plus de l'eau, on a économisé 178 euros d'électricité. 

Du coup, Sylvie a décidé de relever une nouvelle fois le défi, cette année.

Le défi "familles à énergie positive" en bref

Le premier défi a été lancé en 2008 en France. 8000 foyers s'y sont inscrits lors de la dernière édition en 2014/2015.

Résultat : 8.5 millions de kWh économises et 1400 tonnes de CO2 évitées.

En Languedoc-Roussillon, le défi existe depuis 2013.

Lors de la campagne 2014/2015, 388 familles y ont participé pour 13% d'économie en moyenne, soit environ 200 euros gagnés sur les factures.

Une foule d'astuces pour baisser sa consommation d'eau, de gaz et d'électricité est disponible sur le site de Prioriterre, c'est ce centre d'informations et de conseils Energie Eau Consommation qui a crée le défi.

Dans le département de l’Hérault, le défi est animé par l’association Gefosat et par les Espaces Info-Energie pour la région Languedoc-Roussillon 

Sur le même sujet

Lozère : hausse des installations des jeunes agriculteurs, +26% en 10 ans

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés