Vincent Boileau-Autin, le premier marié homosexuel, a annoncé sur son compte Facebook avoir déposé une plainte, lundi, pour "injures à caractère homophobe et menaces de mort". Des injures et menaces formulées sur Twitter, peu après un débat télévisé où il réagissait à la "Manif pour tous".
Vincent Boileau-Autin a déposé cette plainte après des menaces reçues sur le réseau social Twitter, dimanche, alors qu'il venait de s'exprimer sur BFMTV sur la manif pour tous, selon le Midi Libre.
"En déposant cette plainte, je pense à toutes celles et ceux qui, victimes de LGBTphobies se battent avec courage et dignité", écrit celui qui a épousé, Bruno, le 29 mai 2013.
Pour le président de la Lesbian Gay Pride Montpellier "l'impunité dont jouissent trop souvent les auteurs" des menaces et des insultes "doit s'arrêter".
Plainte pour injures à caractère homophobe & menaces de mort déposée. Stop à l'impunité! Pense aux victimes de discriminations LGBT & autres
— Vincent AUTIN (@Vincent_Autin) - 3 février 2014
"Je souhaite que chaque personne visée n'hésite pas, plus, à déposer plainte en s'appuyant ou non sur les associations (...) Solidarité aux victimes invisibles", ajoute-t-il.
Le mariage de Vincent et Bruno, premier mariage gay en France avait été célébré à Montpellier le 29 mai dernier, en présence de nombreux médias internationaux, onze jours après la promulgation de la loi Taubira ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe.