• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Visite des hôtels particuliers au coeur de Montpellier

Il faut un guide pour savoir quelles portes pousser pour découvrir les hôtels particuliers de Montpellier. - Juillet 2015 / © France 3 LR
Il faut un guide pour savoir quelles portes pousser pour découvrir les hôtels particuliers de Montpellier. - Juillet 2015 / © France 3 LR

Les hôtels particuliers de Montpellier se découvrent au gré de visites. Une balade architecturale et historique en plein coeur de la ville.

Par Ambre Lefevre

Plus de 90 hôtels particuliers se cachent au cœur du vieux Montpellier. Si par définition ceux-ci sont privés, il est possible de les visiter. Les cours intérieures de ces palais méditerranéens se dévoilent, pour le plus grand plaisir des passionnés d’architecture.

Reportage.

Visite des hôtels particuliers de Montpellier
Taponier S./Chatail N.

Dans la capitale du Languedoc-Roussillon, un hôtel particulier est à l’origine un hostal médiéval, c’est-à-dire une maison bourgeoise construite au 12ème siècle par les fortunes du commerce méditerranéen. La noblesse de robe s'y installe au 17ème siècle.

Les genres architecturaux se mêlent dans ces bâtiments et leurs cours intérieurs, chaque propriétaire ayant construit sa demeure comme il le souhaitait. Les notions d’urbanisme sont apparues beaucoup plus tard.

Réservations et renseignements auprès de l’office de tourisme.

Sur le même sujet

Gard : 9 centres postaux en grève illimitée dans les Cévennes

Les + Lus