Les viticulteurs et les agriculteurs se mobilisent contre l'écotaxe

Des producteurs, agriculteurs ou viticulteurs ont protesté, ce mardi, contre cette taxe sur les poids lourds qui affecte le transport de leurs marchandises. Le monde agricole est en colère. A Loupian, près de Montpellier, ils ont incendié une borne de péage écotaxe pour prouver leur détermination.


Pour les agriculteurs et les viticulteurs de la région, c'est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Plusieurs manifestations ont été organisées, ce mardi, contre l'écotaxe, un prélèvement sur les transports de plus de 3,5 tonnes qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2014.


Ils réclament son ajournement, voire sa suppression.

durée de la vidéo : 00h01mn00s
©F3 LR

Cette écotaxe sur le transport, toucherait principalement les productions locales et à plusieurs reprises.

Pour tout comprendre sur l'écotaxe, visitez le site francetvinfo.fr.


L'écotaxe a cristallisé la colère de nombreux agriculteurs mardi en Normandie, dans l'est de la France, dans le Sud-Ouest et en région parisienne, des manifestations étant prévues dans tout le pays contre cette taxe pour les poids lourds qui doit entrer en vigueur le 1er janvier.

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a reconnu en milieu de journée, qu'il y avait "certainement des choses à améliorer" dans sa mise en oeuvre, contestée par la FNSEA, tout en niant qu'elle représente des "milliards et des milliards".

"J'entends bien les réticences... Il y a des sujets sur lesquels on est en train de regarder", a déclaré à la presse Stéphane Le Foll, selon lequel, la taxe rapporterait "globalement en terme national autour de 400 millions, pas plus".



Mais, selon la FNSEA, elle représenterait entre 1,3 et 1,8 milliard d'euros, a affirmé à l'AFP son secrétaire général, Dominique Barreau, pour qui cela correspond à "toujours plus de taxes, alors qu'on est en récession"! "Il n'y a qu'à compter les emplois derrière", a-t-il commenté.


 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité