Vol de nourriture périmée à Frontignan : les trois jeunes jugés en correctionnelle

Les prévenus devant le tribunal correctionnel à Montpellier - décembre 2014 / © France 3 LR
Les prévenus devant le tribunal correctionnel à Montpellier - décembre 2014 / © France 3 LR

Trois jeunes sont poursuivis pour avoir volé de la nourriture périmée dans l'enceinte d'un supermarché de Frontignan le 27 mai 2014. En signe de soutien, la ligue des droits de l'Homme a appelé à la mobilisation ce mardi à 14 h 00 devant le tribunal correctionnel de Montpellier.

Par Zakaria Soullami


Ces trois jeunes sont poursuivis pour avoir volé (ou récupéré) de la nourriture périmée dans la cour intérieure d'un supermarché de Frontignan le 27 mai 2014. La ligue des droits de l'Homme a appelé à la mobilisation ce mardi après-midi devant le tribunal. Le procès s'ouvre à 14 h 00 au tribunal correctionnel de Montpellier.
Adrien, 26 ans, de nationalité française,  Léa, 24 ans et Mike, 32 ans sont de nationalité allemande. Adrien est technicien du son intermittent, Léa est étudiante et Mike sans profession. 

On criminalise la pauvreté selon plusieurs associations

Les Gars'Pilleurs, un collectif qui récupère de la nourriture périmée pour la redistribuer aux plus démunis se joint notamment à la ligue des droits de l'Homme pour soutenir les trois prévenus. Un rassemblement est organisé avant l'audience à 14 h 00 devant le tribunal correctionnel. 

"Ils récupèrent de la nourriture essentiellement pour se nourrir."

Joint par téléphone, leur avocat Me Jean-Jacques Gandini plaidera l'état de nécessité. Il assure que la nourriture récupérée était d'abord destinée à ses clients. Les jeunes partageaient par ailleurs ces denrées avec les personnes qui vivaient avec eux dans un squatt. 

Ils n'ont malheureusement pas beaucoup de choix pour se nourrir.






Les trois jeunes encourent jusqu'à 7 ans et 100.000 euros d'amende.

Rappel des faits
 

Dans la nuit du 27 mai dernier, 3 personnes récupèrent des sacs de nourriture dans les poubelles d'un supermarché. Ces denrées étaient destinées à être jetées. En sortant du parking, les 3 jeunes gens sont arrêtés par la Brigade Anti-Criminalité (BAC). Ils passent alors 12 heures en garde à vue au commissariat de Sète.

Leur témoignage lors de la précédente audience

Interview de Mike et Adrien, 2 des 3 prévenus jugés au tribunal correctionnel de Montpellier
F. Hertmann


Le procureur décide ensuite de lancer des poursuites pour avoir "frauduleusement soustrait des denrées périssables avec date dépassée".
Soutenu par un groupe de gens scandalisés, les 3 personnes se sont présentées au TGI de Montpellier avant d'apprendre que l'audience était finalement reportée à ce mardi 3 février 2015.

Suivez en direct de la cité judiciaire l'audience concernant le vol de nourriture dans les poubelles d'Intermarché à Frontignan.



A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus