Elles sont 10 joueuses à évoluer en Languedoc-Roussillon sous les couleurs du Montpellier Hérault Rugby (MHR) et de l'USAP de Perpignan. Qui sont ces jeunes femmes qui font les belles heures du XV de France ?
Gaëlle Mignot, Safi N'Diaye, Elodie Portaries, Marine De Nadaï, Koumiba Djossouvi, Elodie Poublan, Jennifer Troncy. Ces 7 joueuses du Montpellier Hérault Rugby (MHR) sont déjà Championnes de France du Top 10.
Christelle Le Duff, Elodie Guiglion et Christelle Chobet évoluent au sein de l'USAP de Perpignan.
Ces 10 jeunes femmes participent sans conteste à la qualité de jeu et l'engouement croissant pour le XV de France peut-être en passe d'accéder à la Finale de la Coupe de Monde de Rugby. Une finale historique pour les Bleues qui ont échoué en demi-finale lors de cinq des six premières éditions du Championnat (hormis en 1998, élimination en phase de poules).
Si le XV de France est si fort devant, c'est d'abord, comme le souligne le co-entraîneur des Bleues Christian Galonnier, parce qu'"on a quand même, en France, une culture du jeu d'avants."
Mais encore faut-il avoir les joueuses pour mettre en place cette stratégie: "On a les filles qui nous permettent d'avoir cette qualité du jeu d'avants. Elles sont physiques, coureuses et très techniques", relève ainsi Nathalie Amiel, l'autre entraîneur du XV de France.
"On a des filles solides mais qui se déplacent" souligne Safi N'Diaye. "Des filles comme Elo (Portariès) ou Christelle Chobet (les deux piliers droits) peuvent faire des passes de 15 mètres, jouer des deux contre un car elles font du rugby depuis qu'elles sont toutes petites. C'est un régal et c'est quelque chose qu'on a en plus par rapport aux autres nations."
Ces joueuses se connaissent parfaitement et forment une équipe au jeu puissant, technique et complémentaire.
Et Safi Ndiaye d'ajouter : "On le répète mais c'est vrai : on aime être ensemble, s'entraider. C'est primordial dans le rugby mais encore plus chez les femmes. Car sinon on se crêperait le chignon, et dans ce cas on n'a pas envie, inconsciemment, d'aider l'autre à plaquer."
Suivez le match en direct et en streaming à partir de 20h30 sur France 3 Languedoc-Roussillon.